Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Confirmation dans la chapelle de la Petite-Roquette ...

Nous avons déjà abordé, dans les pages de ce blog, la question de la chapelle cellulaire, au regard de l’instruction du 10 août 1875…

Cet article a pour objet de rendre compte de la visite d’un prélat catholique à la prison de la Petite-Roquette, « Maison de jeunes détenus », en 1896.

Le texte original provient d’un article publié dans Le Petit Journal du dimanche 1er novembre 1896. Illustration de Fortuné Louis Méaulle, (1841-1901).

Le rôle de la religion dans l’amendement de la jeune personne détenue y est sublimé…

Confirmation dans la chapelle de la Petite-Roquette ...

 

Ce blog consacré à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire est né le 19 février 2010. L’exposition sur les prisons parisiennes organisée par le Musée Carnavalet du 10 février au 4 juillet 2010 (à laquelle j’ai participé pour la partie relative aux prisons militaires) en a été l’élément déclencheur.

Les articles mis en ligne concernent d’abord la prison militaire de Paris, dite « Prison du Cherche-Midi », et son annexe de la Santé, la « Prison militaire du Cherche-Midi repliée à Gurs » puis à Mauzac. Sensible à tout ce qui porte atteinte aux Libertés et aux Droits de l’Homme, je me suis également intéressé aux politiques et aux pratiques de contrôle, d’exclusion, de répression et d’enfermement, s’agissant des hommes, des prisons et des camps

Attaché de recherche à la Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris), responsable scientifique du programme de recherche sur le Cherche-Midi. Coordinateur de rédaction de la revue d’Histoire Arkheia. Membre du comité scientifique de la revue Histoire pénitentiaire. L’un des administrateurs de la page publique de Criminocorpus sur Facebook. Contact : tronel.jacky@wanadoo.fr – 06 75 22 98 46

Jacky Tronel

Jacky Tronel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article