Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

D´un uniforme à l´autre. De l´Algérie en guerre à l´insécurité en France

Toute sa vie, Jean-Claude Giraud a servi la France, D'abord en Algérie où, engagé volontaire, il découvre la réalité d'une guerre pudiquement baptisée "maintien de l'ordre" : les atrocités du FLN, mais aussi le dévouement des harkis, la sincérité des combattants de "L'Algérie aux Algériens" comme de "L'Algérie française", la camaraderie de la vie dans les douars et la trahison d'un Président de la République française : un immense gâchis qui laisse encore aujourd'hui des plaies à vif parmi tous les acteurs de ce drame.

Ensuite, en France même où il va gravir tous les échelons de la police : entré dans les CRS en. mai 68 (!), il sera ensuite affecté à la garde des Grands Hommes : Charles De Gaulle, Georges Pompidou, André Malraux, Léopold Sedar Senghor, Richard Nixon. Gardien de la paix, puis Inspecteur et enfin Chef Inspecteur Divisionnaire (Commandant 5e Echelon), voici les souvenirs et les remarques au vitriol d'un homme qui a été confronté directement à la montée de la criminalité, au laxisme des différents gouvernements de ces trente dernières années et à ceux qui ont défrayé la chronique des faits-divers. De Jacques Mesrine au gang des postiches et à la mafia sicilienne, de Patrick Henry aux Zones de non-droit, d'Action Directe aux attentats islamistes des années 90 et à l'arrestation de Carlos, c'est la France des faits-divers et des scandales politiques, du grand banditisme au simple cambriolage, du meurtre crapuleux au coup-de-folie passionnel, du racket organisé aux tueurs en série, de la prévention nécessaire à la répression justifiée. Un grand flic témoigne sur ce qu'il a vu, entendu et vécu sans haine et sans crainte, sans honte et sans mensonge. Avec l'obsession de porter témoignage pour remettre les pendules à l'heure d'un pays qui pour être certes déboussolé, n'en reste pas moins notre France. Pour le meilleur et le pire. et pour toujours !

Chef Inspecteur Divisionnaire de formation, l´auteur livre ses souvenirs de la Guerre d´Algérie et de sa vie professionnelle dans la Police. Souvenirs sans concession d´un homme qui fut engagé volontaire en Algérie avant d´entraîner dans la police où il acheva sa carrière comme chef inspecteur divisionnaire. Il dit tout sur ce qu´il a connu : la criminalité, le laxisme des gouvernements, les scandales étouffés, etc. Préface de Jean-Pierre Rondeau.

 

Philippe RANDA (1960 - ) - Après le décès de son père, le romancier Peter Randa, Philippe Randa devient à son tour écrivain ; il est l'auteur à ce jour de plus d'une centaine de livres, dont de nombreux romans. Il a participé à plusieurs encyclopédies des Éditions Atlas (Encyclopédie des armes, Encyclopédie des troupes d'élites, Encyclopédie de l'Insolite) et a collaboré à différentes revues de la presse militaire, féminine, littéraire, ésotérique et régionale. Il vit de sa plume jusqu'au début des années 1990, puis finit par s'éloigner de la littérature populaire pour publier des ouvrages d'histoire, d'essais, des documents contemporains et des dictionnaires historiques.

Philippe Randa est un ancien auditeur de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale. Collaborateur de Minute et de National hebdo, fondateur du journal satirique Pas d'Panique, à bord, puis co-rédacteur en chef de Flash infos magazine, il suit la politique française depuis plus de trente ans. Il collabore aujourd'hui à la revue Synthèse nationale. Ses éditoriaux politiques sont publiés chaque année dans la collection « Chroniques barbares » (9 volumes parus).

Il est également l'auteur de documents contemporains sur la littérature, la police, les homosexuels, la 2ème Guerre mondiale, les grands criminels, les régions et ex-comptoirs français.

A collaboré au Cahier de Chiré n° 17. Les écrits de cet auteur, ou les livres qu'il édite, sont pour une part loin de ce que nous conseillons sur ce site, c'est pour cela qu'ils ne sont pas tous présentés ; par contre les livres que vous trouverez ici sont, comme pour tous nos choix, soit recommandables, soit apportent une documentation qui nous semble intéressante ou qui peut être utile.

  • Date de parution: 2003-01-01
  • Éditeur: DUALPHA (EDITIONS)
  • ISBN:9582912476865
  • Nb de pages: 440

Commenter cet article