Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

L’Archipel du Goulag" : l’armée des mots de Soljénistsyne

L’Archipel du Goulag" : l’armée des mots de Soljénistsyne

Il arrive souvent d’associer une figure littéraire à une période décisive de l’histoire d’un pays, d’un état ou d’une civilisation. On pense à la Grèce d’Homère, à l’Espagne de Cervantès, à l’Angleterre de Shakespeare ou encore à la France d’Hugo… Ces légendes, véritables hommes-siècles, embrassent, à travers leur œuvre, une destinée commune.

De son côté, la Russie a Tolstoï, mais elle a aussi Soljénitsyne. Parce qu’entre les deux, elle a connu la révolution de 1917, le grand basculement dans l’ère communiste et les terribles dérives du totalitarisme soviétique. C’est justement ce système, ce pouvoir étatique absolu, qu’Alexandre Soljénitsyne toise, attaque de plein fouet et fait vaciller avec L’Archipel du Goulag.

Il est de ces livres qui changent le monde. Ils sont rares, mais ils surgissent avec une telle force, une telle puissance, qu’ils ébranlent le cours de l’histoire. L’Archipel du Goulag, publié en russe et en France en 1973, appartient indéniablement à cette catégorie-là.

Comment l’écrivain, par la seule force des mots, a-t-il pu bousculer l’ordre établi ? Pourquoi cette œuvre-là, à ce moment-là ? De l’écriture de l’ouvrage à sa publication, c’est une histoire souterraine, secrète, littéraire, qui se raconte, de celles qui viennent bouleverser avec fracas l’autre Histoire, la grande, celle avec un H majuscule.

L’archipel du Goulag, A. Soljenitsyne

Invité : Nikita Struve, ancien professeur de lettres à la Faculté de Paris-Nanterre et traducteur de littérature russe. Il était éditeur d’YMCA Press à Paris en 1973 et a participé à la publication de la première version russe de L’Archipel du Goulag.

L'Archipel du Goulag - France Inter

 L'Archipel du Goulag - France Inter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article