Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

La chute du réseau Renard, Poitiers 1942
La chute du réseau Renard, Poitiers 1942

74 résistants arrêtés par les polices allemande et française ont été conduits à la prison, telle est la stupéfiante nouvelle qui se répand dans la ville, en cet été 1942.

L’émotion est d’autant plus grande que derrière le chef des conjurés, Louis Renard, on trouve des prêtres, des hommes de loi, des artisans, des commerçants, des universitaires, des médecins et autres notabilités.

L’affaire est portée à la connaissance de Kurt Lischka, n°3 de la SS en France, par J. Leguay, adjoint de René Bousquet, le Secrétaire Général à la Police de Laval. Elle est en effet la première à être traitée en vertu des accords que ce dernier vient de conclure avec Karl Oberg, chef suprême de la SS en France, pour combattre plus efficacement la résistance.

Après de longues et patientes recherches, et à partir de documents inédits ou peu connus, l’auteur présente dans ce livre une version complète, totalement renouvelée, de cette tragédie, établissant avec minutie, les responsabilités de tous, sans en négliger aucune. L’ouvrage constitue en outre un témoignage exceptionnel sur la première Résistance en France.

L’auteur, Jean-Henri Calmon, agrégé de l’université, professeur honoraire, vice-président de l’Institut de géopolitique et culturel Jacques Cartier est un connaisseur averti de l’histoire politique du département au XXe siècle, sur laquelle il a beaucoup travaillé, dans le cadre, notamment, des enquêtes de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) dont il a été longtemps le correspondant pour la Vienne.

  • Réf. : LUP1349
  • Année d'édition : 2013
  • Édition : Brochée
  • Format : 16,5 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36746-090-1
  • Nombre de pages : 323
La chute du réseau Renard, Poitiers 1942

Installé au cœur du département des Deux-Sèvres depuis 1992, Geste éditions s'attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une centaine d'ouvrages sur les régions du Centre-Ouest.

L’histoire de Geste éditions a commencé en 1992, du tout premier Bestiaire poitevin aux actuelles publications, un catalogue de plus de 1000 titres est né façonnant aujourd’hui une identité culturelle entre Loire et Gironde: récits de vie, parlanjhe, monographies patrimoniales, beaux livres, carnets de voyages, etc., autant de collections qui témoignent de l’activité humaine en région. De son nom d’origine, La Geste Paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l’étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. C’est la geste des pays de l’Ouest, source de territoires rêvés et imaginaires, d’une culture régionale révélée. Parallèlement à son activité éditoriale, Geste éditions s’est spécialisée dans la diffusion de livres auprès des libraires du centre-ouest, elle représente désormais près d’une centaine d’éditeurs.

Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres

Olivier Barreau - Geste éditions - YouTube

Commenter cet article