Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

La justice des années sombres en Deux-Sèvres 1940-1944
La justice des années sombres en Deux-Sèvres 1940-1944

Cet ouvrage est issu d’une thèse rédigée sous la direction de l’historien Henry Rousso, l’un des plus éminents spécialistes de la période de l’Occupation, et soutenue en 2010 à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Il s’agit de cerner l’influence du régime de Vi- chy sur le fonctionnement de la justice pénale ordinaire en étudiant l’activité du tribunal correctionnel de Niort entre 1936 et 1949 et celle de la cour d’assises des Deux-Sèvres de 1936 à 1951. Des informations qui sont ici replacées dans le contexte des politiques judiciaires et pénales des régimes successifs et des bouleversements induits par la défaite, l’Occupation, la dictature de l’État français puis la Libération. Cette investigation est fondée sur le dépouillement et l’exploitation de plus de 7 000 procédures dans les archives départementales et de plusieurs dizaines de dossiers de carrière de magistrats aux Archives nationales. L’analyse statistique est complétée par de nombreuses études de cas qui relatent des vies et des événements d’une époque particulièrement troublée. C’est le choc de la guerre et de l’Occupation sur une administration régalienne et – perçu au travers du prisme de l’activité judiciaire – son impact sur la société française qui sont ainsi restitués.

Dominique Tantin, professeur agrégé et docteur en histoire, a enseigné au lycée Jean-Macé de Niort de 1986 à 2012. Il a publié en 2005 un ouvrage consacré à « Delphin Debenest, un magistrat en guerre contre le nazisme ».

  • Réf. : LUP1571
  • Année d'édition : 2014
  • Edition : Brochée
  • Format : 16,5 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36746-255-4
  • Nombre de pages : 456
La justice des années sombres en Deux-Sèvres 1940-1944

Installé au cœur du département des Deux-Sèvres depuis 1992, Geste éditions s'attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une centaine d'ouvrages sur les régions du Centre-Ouest.

L’histoire de Geste éditions a commencé en 1992, du tout premier Bestiaire poitevin aux actuelles publications, un catalogue de plus de 1000 titres est né façonnant aujourd’hui une identité culturelle entre Loire et Gironde: récits de vie, parlanjhe, monographies patrimoniales, beaux livres, carnets de voyages, etc., autant de collections qui témoignent de l’activité humaine en région. De son nom d’origine, La Geste Paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l’étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. C’est la geste des pays de l’Ouest, source de territoires rêvés et imaginaires, d’une culture régionale révélée. Parallèlement à son activité éditoriale, Geste éditions s’est spécialisée dans la diffusion de livres auprès des libraires du centre-ouest, elle représente désormais près d’une centaine d’éditeurs.

Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres

Olivier Barreau - Geste éditions - YouTube

Commenter cet article