Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

La Madelon de l'an 40

En 1939, Millette a quinze ans. A travers ses révoltes d'adolescente défile la chronique d'un village bordelais pendant l'Occupation.

« C'est ici la région des Landes girondines.

En ce temps-là, que l'on disait l'après-guerre sans savoir que bientôt la guerre reviendrait, l'alambic et le chemin de fer, le muletier et le chargeur, le résinier et le propriétaire, les sociétés, les bêtes et les gens, tout le pays vivait d'un mot : le pin ».

1939. Millette a quinze ans et vit dans un petit village des Landes girondines, entre forêt et océan. Elle a un rêve : devenir la « Madelon » élue par les anciens combattants de 14-18 pour être la reine de leur fête annuelle. Las, la guerre arrive, puis la débâcle et l'Occupation. Dans son village, sous le joug des Allemands, les habitants réagissent différemment : le prêtre se félicite de voir ses paroissiens revenir à l'église ; l'oncle Marcel adopte le salut hitlérien puis se livre au marché noir, et pire que tout, le beau Clément, aspirant à Saumur, revient du front rempli d'admiration pour la discipline et l'efficacité de l'armée allemande. Malgré son amour, Millette le juge, lui aussi, et se révolte contre tous ceux qui acceptent la défaite et lui vole ainsi la fierté de sa jeunesse.

Presses de la Cité , Paris
collection Trésors de France , (octobre 2014)

La Madelon de l'an 40

Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France l Accueil

Collection Terres de France l Catalogue l Tous les livres

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France ...

Clarisse Enaudeau Terres de France - Presses de la Cité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article