Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Cédit photographique Philippe Poisson : Parc de la ville de Richelieu - Touraine -
Cédit photographique Philippe Poisson : Parc de la ville de Richelieu - Touraine -

Cédit photographique Philippe Poisson : Parc de la ville de Richelieu - Touraine -

Ceint de 7 kilomètres de mur, le parc de Richelieu, d’une superficie de 475 hectares, abritait le vaste domaine du Cardinal, détruit au début du XIXe siècle. Né en 1595, Armand Jean du Plessis, futur Cardinal de Richelieu y passe toute son enfance.

Devenu principal ministre de Louis XIII, il demande à Jacques Lemercier, Architecte du Roi, de construire un très vaste château et une cité à proximité. Sa mort en 1642, ne lui laisse pas l’occasion d'en profiter. A la révolution, l’arrière petit-neveu du Cardinal émigre en Russie, ses biens sont confisqués et les œuvres d’art qu'abritait le château sont vendues ou attribuées à des musées.

En 1805, le domaine fort endommagé, est racheté par un marchand de biens qui démolit le château pour vendre les matériaux. Seuls subsistent aujourd’hui le Dôme (une partie des écuries, ancien manège pour les chevaux), l’Orangerie, les Caves, l’entrée principale ainsi que tout le tracé des canaux.

En 1877, le domaine est restitué par Michel Heine, banquier à Paris, dont la fille a épousé le descendant de Richelieu. En 1930, Armand, marquis de Jumilhac, duc de Richelieu, n’ayant pas d’héritier, légue le domaine à l’Université de Paris, en souvenir du Cardinal, Proviseur et Rénovateur de la Sorbonne.

RICHELIEU CITE DU CARDINAL REALISE PAR FABRICE ...

Richelieu: la cité du cardinal à l'heure du 17ème siècle ...

(63) Secrets d'Histoire - Cardinal de Richelieu, le ciel peut ...

Richelieu 3 L'amour et La Rochelle (1977) - YouTube

Secrets D'Histoire - Le Cardinal de Coeur - YouTube

Le siège de La Rochelle 1627 - YouTube

 

3 199 022 pages vues sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Repères à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Visites totales au 11 juin  2015 : 1 929 980

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article