Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Crédit photographique Philippe Poisson -
Crédit photographique Philippe Poisson -
Crédit photographique Philippe Poisson -
Crédit photographique Philippe Poisson -
Crédit photographique Philippe Poisson -
Crédit photographique Philippe Poisson -
Crédit photographique Philippe Poisson -

Crédit photographique Philippe Poisson -

Classée Monument Historique, la Villa Gallo-Romaine de Séviac fait partie du ELUSA Capitale antique qui valorise les 3 sites archéologiques gersois majeurs : la Villa de Séviac, le musée du Trésor d'Eauze et la Domus de Cieutat.

Luxueuse résidence du Bas-Empire romain, la Villa de Séviac, située à Montréal du Gers, restitue le cadre de vie d'une famille aristocrates terriens des IVe et Ve siècles.

Présentant le plan classique de la maison romaine, la Pars Urbana (habitation des maîtres du domaine) s'organise autour d'une cour carrée, bordée d'une galerie à colonnes de marbre pyrénéen.

Les pièces d'habitation communiquent avec cette galerie intérieure et une deuxième galerie, extérieure, qui longe les quatre façades de la maison. La trentaine de pavements de mosaïques découverts, dont plus de 450 m2 sont conservés sur le site, constituent un ensemble exceptionnel. Si les motifs des mosaïques sont toujours différents, on retrouve une unité de facture caractéristique de l'École d'Aquitaine, à décor essentiellement géométrique et florale.

Sur les murs, des enduits peints et un placage de marbre pyrénéen blanc, gris ou vert, parfois souligné de pilastres cannelés, contribuaient à la magnificence de la demeure.

Une deuxième cour, permet d'accéder aux Thermes. Couvrant plus de 500 m2, cet ensemble thermal, comprenant bains quotidiens et bains d'apparat, piscine à eau courante et couverte, est l'un des balnéaires privés les plus vastes qui soit connus. Salles chauffées par hypocaustes (systèmes de circulation d'air chaud au sol), mosaïques, marbre en placage, tout concours au bien être du bain.

Pendant plus de trente cinq ans, les bénévoles de l'association de Sauvegarde des Monuments et Sites de l'Armagnac ont effectué les fouilles archéologiques de ce site. Grâce à eux, ces somptueux vestiges sont maintenant offerts à la curiosité de nombreux visiteurs.

Un jeu parcours, aussi ludique que pédagogique, est proposé aux enfants qui garderont, après la visite sur site un «carnet de découverte» en souvenir de la villa gallo-romaine.

La Villa Gallo Romaine de Séviac - Tourisme du Gers

 

La Destination Gers a toujours la cote auprès des médias. Ce mois-ci le confirme encore. Vous pouvez suivre notre activité presse sur le blog « Les Chroniques du Gers » ainsi que les titres ou les influenceurs que nous avons accompagnés mois après mois.

Pour votre information, téléchargez la revue de presse des divers articles issus du travail de promotion et de communication accompli par le CDTL et/ou ses partenaires (filières départementales et Comité Régional du Tourisme de Midi-Pyrénées) : cliquez ici

Revue de blogs du Gers de juin : la sélection des meilleurs billets de la blogosphère qui parlent du Gers.

http://presselib.com/blog/le-bonheur-est-dans-le-pre-a-fait-un-bien-fou-au-gers/

http://presselib.com/blog/la-petite-toscane-francaise-veut-faire-refleurir-dans-son-vignoble-des-saveurs-passees-et-donc-oubliees/

http://lons.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/archive/2015/06/06/balade-gourmande-dans-le-gers-avec-le-club-des-aines-25280.html

http://fourons.blogs.sudinfo.be/archive/2015/06/26/une-route-d-artagnan-passera-par-la-basse-meuse-154716.html

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/2015/06/le-blog-de-philippe-poisson-22-juin-2015-1.html

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/2015/06/larressingle-village-fortifie.html

http://nicolebertin.blogspot.fr/2015/06/journees-du-patrimoine-de-pays-et-des.html

http://presselib.com/blog/un-village-un-produit-cest-a-saint-mont/

 

3 205 236 pages vues sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Repères à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Visites totales au 22 juin  2015 : 1 933 937

Commenter cet article