Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Groupe de fantassins marchant, sans date. Carte postale, collection particulière -

Groupe de fantassins marchant, sans date. Carte postale, collection particulière -

C’est devant une assistance venue en nombre au Campus Antoine Mazier, antenne de l’Université Rennes 2 à Saint-Brieuc, que Yann Lagadec, contributeur régulier d’En Envor que l’on ne présentera pas ici, a prononcé le 10 juin 2015 une conférence sur « les fusillés de la Grande Guerre originaires des Côtes-du-Nord (1914-1918)» à l’invitation du trinôme académique et de la Société d’Emulation des Côtes d’Armor. Après un panorama exhaustif des sources récemment mises en ligne sur le site Mémoire des hommes par le Service historique de la Défense, Yann Lagadec dresse un bilan quantitatif des cas de fusillés pour l’exemple – une expression qui apparait seulement dans les années 1930 – originaires de ce département de la 10e région militaire. On dénombre ainsi 16 soldats pour les Côtes-du-Nord, ce qui en fait l’un des départements les plus touchés même si la Seine (71) ou le Nord (35) le sont dans une mesure beaucoup plus importante. Parallèlement, on observe un poids important dans la mémoire collective de ce département, dans le sillage de François Laurent de Mellionnec ...

Les 16 fusillés du 22 - En Envor

Les 16 fusillés du 22

En Envor est la revue électronique gratuite d'histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l'histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c'est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus...

Commenter cet article