Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

MARIANNE OSWALD : « La Chasse à l’enfant » (du bagne) de PREVERT/KOSMA
MARIANNE OSWALD : « La Chasse à l’enfant » (du bagne) de PREVERT/KOSMA

Une chanson : « La Chasse à l’enfant », un poème de Jacques Prévert qui évoque la mutinerie d'août 1934 de Belle-Île-en-Mer. Le poème, mis en musique par Joseph Kosma, a été interprété par Marianne Oswald.

"C'est à un évènement qui se produit à Belle île en mer dans l'été 1934 que se rapporte cette chanson. A l'époque, les prisons pour enfants, bagnes pour mineurs et autres maisons de correction ou de redressement sont monnaies courantes en France. Pour un délit, un conflit avec les parents, avec une famille d'accueil pour les enfants de l'assistance publique, la justice et l'état n'hésitaient pas à envoyer des mineures, parfois très jeunes dans des centres qui tenaient plus de la prison que de la « rééducation ». Marie Rouanet a écrit un très beau livre sur ce thème : « Enfants du bagne »

Ces centres sont souvent des zones de non droit, de brimades et d'humiliation que l'on aurait de la peine à imaginer aujourd'hui.

Eté 1934, suite à un incident, 55 pensionnaires s'évadent du centre. Le directeur lance un appel à la population en promettant une récompense de 20 francs à qui aidera la police à rattraper les évadés. L'engouement peu glorieux mis par « les honnêtes gens » à cette « chasse à l'enfant » provoque la réaction de Jacques Prévert qui, d'une traite, écrit le poème qui servira de texte à la chanson.

On trouvera beaucoup de renseignements sur le centre de Belle île en mer sur le site suivant :

http://www.bzh-explorer.com/spip.php?...

Pour la petite histoire on notera que le centre change de nom en 1940 devenant un IPES « Institut public d'éducation surveillée ». A la libération il accueille des jeunes miliciens mineurs, coupables de collaboration. Le centre sera définitivement fermé en 1977."

Source : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vince...

Marianne Oswald - La chasse à l'enfant - YouTube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article