Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Réfugiés espagnols en Loire-Inférieure, 1936-1945
Réfugiés espagnols en Loire-Inférieure, 1936-1945

Cet ouvrage est un hommage à tous les républicains espagnols réfugiés en France.

Il contribue à redonner à leurs descendants une identité oubliée ou perdue.

1936-1939, la Guerre d’Espagne entraîne l’exil de nombreux civils et combattants qui traversent les Pyrénées pour trouver refuge en France. De camps en centres d’accueil, ils subissent ensuite à partir de 1940 l’invasion allemande et les conséquences de l’Occupation. La paix venue, beaucoup tenteront d’oublier et choisiront le silence.

Dans cet ouvrage, Ghislain Audion raconte l’exode et le destin des familles Serrano, Ventura et Nuez. À Nantes, Machecoul, Langoiran, qui les ont accueillies, nul n’a jamais su les drames qu’elles ont vécus.

À travers le récit de Judit, une républicaine espagnole, il nous raconte aussi ce qu’ont vécu les réfugiés espagnols en Loire-Inférieure entre 1939 et 1945: une lutte pour la dignité.

Né le 4 octobre 1971 à Machecoul, ancienne capitale du Pays de Retz, Ghislain Audion étudie à Nantes puis au Pays Basque où il obtient un diplôme d’ingénieur industriel. Installé depuis 1997 à Barcelone, il mène une carrière dans l’industrie automobile. Depuis son exil catalan, il n’oublie pas ses origines et se passionne pour l’histoire, les traditions et le patrimoine de sa région natale. Il est membre de l’ « Association des Amis du Pays de Retz ».

  • Réf. : LUP1592
  • Année d'édition : 2015
  • Édition : Brochée
  • Format : 16,5 x 24 cm
  • Isbn : 978-2-36746-276-9
  • Nombre de pages : 316
Réfugiés espagnols en Loire-Inférieure, 1936-1945

Installé au cœur du département des Deux-Sèvres depuis 1992, Geste éditions s'attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une centaine d'ouvrages sur les régions du Centre-Ouest.

L’histoire de Geste éditions a commencé en 1992, du tout premier Bestiaire poitevin aux actuelles publications, un catalogue de plus de 1000 titres est né façonnant aujourd’hui une identité culturelle entre Loire et Gironde: récits de vie, parlanjhe, monographies patrimoniales, beaux livres, carnets de voyages, etc., autant de collections qui témoignent de l’activité humaine en région. De son nom d’origine, La Geste Paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l’étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. C’est la geste des pays de l’Ouest, source de territoires rêvés et imaginaires, d’une culture régionale révélée. Parallèlement à son activité éditoriale, Geste éditions s’est spécialisée dans la diffusion de livres auprès des libraires du centre-ouest, elle représente désormais près d’une centaine d’éditeurs.

Geste Editions - Editeur, diffuseur et distributeur de livres

Olivier Barreau - Geste éditions - YouTube

Commenter cet article