Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

 Un projet d'ouvrage photographique intitulé « Une vie en bleu »

Un projet d'ouvrage photographique intitulé « Une vie en bleu » est à paraître. David Cesbron, le photographe, a passé 3 années auprès des gendarmes pour aboutir à ce travail. Les textes sont signés du capitaine Didier Guériaud.

Pour la première fois, un ouvrage propose une immersion dans le quotidien des gendarmes, en portant l'accent sur l'humain. Jour après jour, le photographe se fait le témoin de leurs aventures, dans le quotidien le plus intime et parfois dramatique de la population française.

Ce projet d'ouvrage photographique invite à porter un regard neuf et différent sur le travail des gendarmes. Le capitaine Didier Guériaud accompagne les 200 clichés de David Cesbron par le témoignage émouvant de ses 35 années de service.

Envie d'en savoir plus sur ce projet ? Rendez-vous sur

http://www.davidcesbron.fr/index.php/l

 

Je côtoie de nombreuses personnalités publiques, mais il en est d’autres, plus discrètes et plus intimes, qui ne laissent pas indifférent. C’est le cas de « Jacky », ancien gendarme et réserviste de la brigade motorisée de Lure.

C’est son enthousiasme communicatif qui m’a d’abord donné envie de côtoyer de plus près ces hommes et ces femmes. Nul doute que cette appartenance à la gendarmerie nationale lui confère une forme de « fierté » tant la passion l’anime lorsqu’il décrit le quotidien d’un gendarme et ses valeurs de vie.

Dans une société en crise, la gendarmerie, dernier rempart institutionnel, porte encore en elle les valeurs humaines qui font sa force.

Ma sensibilité photographique toute particulière pour les faits sociaux et humains m’a donc conduit à construire ce projet d’ouvrage

Ma rencontre avec le Capitaine Didier GUERIAUD « Officier de communication », fut également déterminante. Une relation de confiance s’est instaurée rapidement entre nous me permettant de mettre en marche ce projet d’envergure et d’obtenir, grâce à lui, le soutien du Service d'Information et de Relations Publiques des Armées Gendarmerie (SIRPAG).

Mon regard se porte sur la personne plutôt que sur l’uniforme et la fonction. Ces femmes et ces hommes, me sont apparus rapidement comme des gens facilement accessibles et attachants.

En vivant au plus près des gendarmes depuis près de 3 ans, j’ai eu le privilège d’accompagner l’ensemble du corps de gendarmerie : groupements, compagnies, gendarmerie départementale, PSIG, gendarmerie mobile, garde républicaine (Elysée), brigade rapide d’intervention « BRI », brigade motorisée « BMO », section aérienne de la gendarmerie « SAG », gendarmerie maritime, gendarmerie de l’air, PGHM, équipe cynophile etc…

J’ai voulu montrer la gendarmerie de l’intérieur, comme nous ne l’avions jamais observée.

Me refusant d’aborder la gendarmerie sous une énième représentation « métiers et techniques », j’ai pris le parti de la dévoiler sous un angle plus intimiste.

Le projet « Une vie en bleu » est du coup totalement novateur. Il présente le quotidien du gendarme, aussi bien dans ses missions que dans ses relations avec ses collègues de travail et dans sa vie privée (rappelons que les gendarmes vivent avec leurs familles en caserne 24h/24). Dans cet esprit c'est le côté humain et l'aspect social du métier qui sont particulièrement mis en valeur au travers de clichés montrant les rapports humains qu'hommes et femmes de la gendarmerie entretiennent avec leur entourage. On voit le gendarme en famille (aspect totalement ignoré du grand public), les moments de tension (interpellation, enquêtes, stress), les nécessaires moments de détente entre collègues, le gendarme dans son aspect répressif, préventif, éducatif, et l'infatigable arbitre des situations de crises familiales et sociales. David CESBRON montre une immense diversité de situations dans lesquelles l'émotion est souvent palpable, mais également l'humour, le professionnalisme, l'engagement, la générosité, la rigueur, toutes ces valeurs qui confèrent à la gendarmerie son caractère particulier et lui permettent de conserver la confiance et l'estime de plus de 80 % de la population française.

Rares seront les images qui évoqueront les aspects quotidiens du travail et de la vie des gendarmes, de ces femmes et de ces hommes qui, quelle qu'en soit la motivation première, ont choisi de servir leur pays et de protéger leurs concitoyens, allant parfois jusqu'au sacrifice de leur bien-être ou même de leur vie.

Le choix des images publiées est souvent subjectif, visant à toujours montrer un aspect favorable, exceptionnel ou spectaculaire.

David CESBRON a voulu montrer une réalité en recueillant des images de la vie du gendarme au jour le jour, dans l'accomplissement de ses missions si diverses, dans ses relations avec ses camarades et la population, dans sa vie privée et familiale.

Au fil des pages, vous découvrirez les femmes et hommes de la gendarmerie tels que vous ne les imaginiez pas : officiers, sous-officiers, engagés volontaires, réservistes, techniciens, servant dans les unités territoriales, mobiles ou spécialisées de France métropolitaine ou d'Outre-Mer. Moments chargés d'émotion, scènes tendues, situations cocasses sont entrecoupés de portraits de militaires de tous grades qui ont accepté d'être photographiés, contribuant à cet « instantané » dela Gendarmerie actuelle.

Cette initiative est avant tout un projet de conviction.

Ce travail verra comme aboutissement l’édition d’un ouvrage photographique intitulé : « Une vie en bleu », seulement sous condition éditoriale de l’obtention de 2000 Pré-achats.

 

Un livre qui sera composé près de 200 photographies avec des textes du Capitaine Didier GUERIAUD.

Ce live sera commercialisé en librairie pour environ 30 euros.

Pour permettre l’aboutissement de ce projet humain, rendant hommage aux hommes et aux femmes de la gendarmerie, nous avons besoin aujourd’hui de connaître votre intérêt pour cette initiative.

Pour soutenir ce projet, Il vous suffit simplement de nous faire part de votre intention en nous communiquant vos coordonnées

Un grand merci aux personnes qui permettront de publier ce livre car ce projet ne se fera pas sans vous…

 Un projet d'ouvrage photographique intitulé « Une vie en bleu »

Commenter cet article