Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

L'assassinat de Sadi Carnot en une du suplément illustré du Petit journal (détail). Wikicommons.

L'assassinat de Sadi Carnot en une du suplément illustré du Petit journal (détail). Wikicommons.

Il est coutume d’appeler la période précédant la Première Guerre mondiale la Belle époque. Or cette expression est par bien des égards abusive, comme en témoigne par exemple le nombre d’assassinats qui émaillent la vie politique du moment. Chacun a bien entendu à l’esprit l'affaire Caillaux ou encore la Main noire, Gavrilo Princip et le meurtre de l’Archiduc François Ferdinand et de son épouse Sophie Chotek, prélude de la dramatique crise de l’été 1914. Mais vingt ans plus tôt, quasiment jour pour jour, la Dépêche de Brest se pare de ses habits de deuils et annonce la mort du Président de la République, Sadi Carnot1.

Si l’on s’en tient à l’éditorial publié le 26 juin 1894 par le quotidien finistérien, la nouvelle est aussi soudaine que douloureuse. C’est ainsi avec une « stupeur profonde » qu’est apprise la mort du Président, information qui déclenche de multiples témoignages de sympathie : « Partout on s’accorde à rendre hommage au caractère de M. Carnot, à reconnaître les services qu’il a rendu à son pays, et avec la même unanimité on flétrit le crime abominable auquel il a succombé »...

Une Belle époque ? - En Envor

 

En Envor est la revue électronique gratuite d'histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l'histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c'est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus...

Une Belle époque ?

Commenter cet article