Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

1996 - 2015 : 20ème défilé et nouvel hommage aux policiers

[14 JUILLET] En remerciement de l'investissement et du dévouement de l'ensemble des forces de police dans la gestion des attentats de Charlie hebdo, un hommage spécifique sera rendu aux unités d'élites qui ont mis fin aux agissements des 3 terroristes.

Le RAID, la BRI et le GIGN (gendarmerie) défileront en tête de cortège dans une garde aux drapeaux inédite.

 

Pour la 20ème fois lors du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées, la Nation rendra hommage à ses policiers.

Vague d'attentats en 1995

Le 25 juillet 1995, vers 17h30, une bombe explose dans une rame du RER B à la station Saint-Michel à Paris. Cette explosion qui fit 8 morts et près de 200 blessés marque le début d'une vague d'attentats en France. Alors que la population est sous le choc et qu'un climat d'inquiétude s'installe, l'ensemble des effectifs de la préfecture de police est mobilisé pour assurer la mise en œuvre du plan Vigipirate et garantir la sécurité publique.

La Police invitée à défiler en 1996

Dès l'année suivante, Jean-Louis Debré, alors ministre de l'Intérieur, souhaite rendre hommage à l'action de la Police nationale dans le cadre de sa mission de sécurité intérieure. Pour symboliser la reconnaissance de la Nation envers ces hommes et ces femmes, le Gouvernement décide alors d'inviter les policiers à défiler aux côtés des militaires sur les Champs-Élysées.

Janvier 2015 attentats de Charlie Hebdo

17h10, le 9 janvier 2015 – Le RAID, unité d'intervention de la police nationale, donne l'assaut dans le supermarché casher de la Porte de Vincennes avec le soutien de la BRI. Cet assaut marque le dénouement de 3 jours d'attentats terroristes en France et la libération des dix-neufs otages .

Le 11 janvier, une marche républicaine historique réunit 44 chefs d'états et près de 3,7 millions de personnes à travers le pays pour rendre hommage aux 17 victimes. Parmi elles, 3 policiers, victimes du devoir.

https://twitter.com/PNationale/status/554396587611668481 external link

Défilé 2015, hommage aux unités d'élites

En remerciement de l'investissement et du dévouement de l'ensemble des forces de police dans la gestion des attentats de Charlie hebdo, un hommage spécifique sera rendu aux unités d'élites qui ont mis fin aux agissements des 3 terroristes. Pour célébrer le 20ème défilé des forces de police, les hommes du RAID, de la BRI et du GIGN défileront cette année en tête de cortège dans une garde aux drapeaux inédite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article