Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Dans l’honneur et par la victoire : les unités militaires décorées par le général de Gaulle

Du 27 juillet au 4 octobre 2015, le musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération présentent les unités militaires décorées par le général de Gaulle lors de la libération de la France en 1940. Près de 60 photos sont exposées sur 23 panneaux disposés sur les piliers de la cour d’honneur des Invalides. La rédaction a rencontré Vincent Giraudier, commissaire de l’exposition « Dans l’honneur et par la victoire ».

Qu’est-ce que l’Ordre de la Libération ?

L’Ordre la Libération fait suite à l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC. Une fois la France libre, il a souhaité créer une nouvelle décoration pour mettre à l’honneur ceux qui se sont illustrés dans la libération de la France.

Cet Ordre, dont il sera l’unique Grand-Maître, a été institué par le général le 16 novembre 1940 à Brazzaville (Congo). Aussi, le général de Gaulle lui-même a désigné les 18 unités combattantes, les 1 038 individus et les 5 communes qui ont reçu la croix de la Libération et le titre de compagnon de la Libération. Ces villes (Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’île de Sein) ont par la suite créé le Conseil national des communes « Compagnons de la libération » pour assurer la survie et la pérennité de la mémoire de l’Ordre après la disparition des derniers compagnons.

Lire l'article : http://bit.ly/OrdreLibération310715

Defense.gouv

Commenter cet article