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Publié par Philippe Poisson

L'éducateur spécialisé sous tension

L'éducation spécialisée est en tension. La culture gestionnaire et ses impasses bureaucratiques tendent à gommer les spécificités du métier, et les professionnels dénoncent la mise à mal des fondamentaux de leurs pratiques.

À travers une enquête minutieuse, Didier Bertrand décrit les vives tensions existantes autour des compétences et qualifications professionnelles. Avec l'avènement de la figure du référent ou coordinateur et les contraintes liées aux référentiels, comment l'identité professionnelle des éducateurs évolue-t-elle ? L'éducateur spécialisé ne serait-il plus qu'un travailleur social parmi d'autres ? Si le référentiel professionnel du DEES était censé favoriser une meilleure reconnaissance de la profession, il n'apparaît plus que comme un outil de gestion des ressources humaines : comment ce glissement s'est-il opéré ?

Loin du prêt-à-penser, et dans la perspective des états généraux du travail social, Didier Bertrand pose un regard à la fois lucide et inquiet sur les changements à l'œuvre dans la profession. Promouvant la posture de praticien réflexif, articulant pratiques et théories, il défend l'idée que l'avenir de l'éducation spécialisée appartient à celles et ceux qui l'exercent et la pensent au quotidien avec le souci permanent de bien traiter autrui, de créer et d'innover.

Didier Bertrand, éducateur spécialisé et directeur d’une institution d’éducation spécialisée, intervient dans des établissements de formation en travail social. Auteur d’articles dans les revues spécialisées et de contributions à des ouvrages, il a notamment collaboré à Y a-t-il un directeur dans l’institution ?, publié en 2009 aux Presses de l’EHESP.

L'éducateur spécialisé sous tension

Didier Bertrand

Préface de : Philippe Gaberan

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