Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Crédit photographique Thomas Manchuette-Keilwerth -
Crédit photographique Thomas Manchuette-Keilwerth -
Crédit photographique Thomas Manchuette-Keilwerth -
Crédit photographique Thomas Manchuette-Keilwerth -
Crédit photographique Thomas Manchuette-Keilwerth -
Crédit photographique Thomas Manchuette-Keilwerth -

Crédit photographique Thomas Manchuette-Keilwerth -

L'histoire de Villeréal est avant tout marquée par le fait que la cité est une bastide. C'est-à-dire une ville neuve du Moyen Âge à plan régulier, témoin du vaste mouvement qui, de 1229 à 1370 dans le grand Sud-Ouest, vit la fondation de près de quatre cents de ces villes nouvelles.

Hors les archives, il existe peu d'études de référence pour retracer l'histoire de Villeréal. La plupart des publications exposent au risque de reproduire les approximations, les contresens voire les erreurs dont souffrent les travaux passés. Souvent amplifiés par les éditions grand public et les media électroniques. (Illustration de ce propos: selon la carte postale ci-dessous montrant la halle,  celle-ci daterait du... 11e siècle ! il faut donc se méfier des "sources" auxquelles on se réfère.)

Le but des pages qui suivent est donc de livrer au lecteur – de façon simple et autant que faire se peut, avec leur source – des éléments de l'histoire de Villeréal considérés comme sûrs dans l'état des connaissances du moment. À lui, si le sujet l'intéresse, d'aller plus avant dans la recherche.

Cette rubrique est ouverte aux contributions extérieures. Celles-ci seront publiées après validation par la rédaction. Courriel : webmaster

Villeréal au début du 20e siècle

Voir le document

Villeréal en 1914 : un état des lieux

Voir le document

 

3 221 629 pages vues sur le blog en construction de Philippe POISSON créé le 11 décembre 2008. Repères à votre disposition concernant l’Histoire de la Police, de la Gendarmerie, des Galères, des Bagnes maritimes et coloniaux, des Prisons, des colonies correctionnelles, des maisons de correction, des Hospices, des Hôpitaux… en passant par de nombreux articles consacrés à l’histoire du vêtement, à l'histoire de la vie quotidienne, des portraits de femmes et d’hommes qui ont traversé « l’Histoire » et « la petite Histoire »… Visites totales au 25 juillet 2015 : 1 944 343

Le sud-ouest de la France aux paysages  magnifiques est une terre vallonnée de vignes de pruniers et de tournesols.  Il est parsemé de villages médiévaux et d’anciennes villes, dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France, appellation difficile à obtenir.  Arriver à destination est souvent long à cause des spectacles surprenants et des détours tentants. 

Villeréal, dans le Lot et Garonne, est un bel exemple de bastide, ville du XIIIe siècle bâtie pour assurer la protection de ses habitants et le développement du commerce.  Ces bastides construites par les Français ou les Anglais  au cour de la guerre de cent ans ont souvent changé de propriétaire.  La présence anglaise dans cette région n’est pas récente!  Dans les environs, de magnifiques bastides comme Monpazier, Monflanquin, Beaumont, Domme, toutes uniques et originales valent le détour (PH.P.) ...

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/2/5/9/9782846181952.gif

Villeréal, village pittoresque du Haut-Agenais, aux portes du Périgord, est une bastide du XIIIe siècle, fondée par Alphonse, frère de saint Louis. Bastide qui a su conserver ce qui fait le charme de toute bastide : sa place carrée, ses maisons à arcades et sa halle centrale. En voici une petite histoire qui, parfois côtoie la grande mais qui est, avant tout, une plongée dans le passé : le passé des faits mais surtout celui des hommes et des lieux. Jean-Hubert Lasserre († 2009), qui a déjà à son actif de nombreux ouvrages sur “sa” bastide et sur le Haut-Agenais, nous offre ici un ouvrage rare qui intéressera l’amateur d’histoire, celui de généalogie ou tout simplement le curieux, un tant soit peu amoureux du passé de cette merveilleuse bastide Lot-et-Garonne.

 

Petite histoire de Villeréal

Hélène Lasserre

Essai (broché). Paru en 05/2005

Éditeur Princi Negue

Commenter cet article