Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Un accident de voiture dans le pays de Quimper dans les années 1930. Cliché Musée de Bretagne. -

Un accident de voiture dans le pays de Quimper dans les années 1930. Cliché Musée de Bretagne. -

« Attention si vous prenez la route ». La formule est aujourd’hui largement relayée dans la presse lorsque les départs en vacances se profilent. Elle est également de plus en plus acceptée par les usagers, preuve de l’efficacité des nombreuses campagnes sur la sécurité routière. Historiquement, on aurait tendance à dater l’émergence de cette sensibilisation, en France, aux années 1970 et plus particulièrement à 1972 avec la création du Comité interministériel à la sécurité routière. Christian Gerondeau est alors nommé à la tête de cet organisme. Il comprend très vite l’importance des médias, et en particulier de la télévision, pour diffuser son message. Son action lui vaut rapidement le surnom de « monsieur sécurité »...

Les dangers de la route en 1936

 

En Envor est la revue électronique gratuite d'histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l'histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c'est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus...

Les dangers de la route en 1936 : Quand la conduite automobile était une pratique saisonnière...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article