Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Un grand condamné : les dernières heures de Jules Grand, guillotiné en exécution d’une condamnation à mort

C’est un article figurant en première page du numéro du 1er avril 1911 du Bonhomme breton, journal hebdomadaire républicain. Sous le titre « Une exécution capitale à Nantes », il raconte les dernières heures de Jules Grand, guillotiné en exécution d’une condamnation à mort prononcée le 17 décembre 1910 par la cour d’assises1. La scène décrite se déroule place Lafayette, actuellement place Aristide Briand, et n’est pas sans évoquer les meilleurs films noirs. Ainsi, alors que « l’aube grise se lève » sous une pluie fine, le condamné est placé à l’intérieur des « bois de justice »,  sous les huées d’une centaine de personnes venues assister à la scène. A ce moment « le jour vient de poindre, des brumes obscurcissent encore l’air et voilent à demi les objets environnants ». Les derniers moments sont décrits avec un luxe de détails qui ajoutent encore à la noirceur du tableau ...

Un Grand condamné - En Envor

Un grand condamné : les dernières heures de Jules Grand, guillotiné en exécution d’une condamnation à mort

En Envor est la revue électronique gratuite d'histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l'histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c'est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article