Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

« Au secours ! Tout fout le camp ! » - Gisèle Richard-Delaporte

Gisèle Delaporte-Richard s’est toujours investie avec passion dans les problèmes sociaux. Après avoir écrit « l’Absence » elle a récidivé avec « Que fais-tu dans la rue ? » suite à des rencontres avec les SDF, présenté « Tristes enfances » un livre construit à partir de témoignages réels sur des faits insoupçonnables à priori. Et maintenant dans « Au secours tout fout le camp ! » elle expose les difficultés qui attendent les jeunes dans la vie et se demande : à qui la faute ?

Elle sera à Villers sur Mer le 23 août ....

 

 

Son livre « coup de gueule », elle l’a directement envoyé à l’Élysée. À 75 ans, Gisèle Richard-Delaporte est inquiète pour l’avenir de ses petits-enfants et regrette, dans son dernier essai au titre évocateur Au secours ! Tout fout le camp !, un temps révolu.

Coup de nostalgie d’une réac’ hors de son époque ou constat accablant qui mérite encore d’être couché noir sur blanc ?

Un message aux « puissants »

Chacun pourra se faire son opinion en parcourant la trentaine de pages écrites par la Vernonnaise, originaire de la vallée de l’Andelle, arrivée en 1970 à Saint-Marcel, à l’époque où la commune était « une des plus riches du département ».

Bata, Peugeot, la papeterie, la fonderie de Vernon (immortalisée sur la couverture juste avant sa destruction), autant d’usines aujourd’hui désertes qui font dénoncer à l’écrivain dans ce 4e livre un monde se robotisant à outrance et présentant des perspectives peu réjouissantes. Des tournées du boulanger et des petits métiers, du poulet acheté à la ferme, du médecin de campagne à la carte postale, la septuagénaire regrette une société française traditionnelle qui créait du lien pour la population.

Gisèle Richard-Delaporte n’attend pas de réponse des « puissants » mais les invite cordialement à réagir. « J’avais envie de dire qu’il est temps de se bouger. Car tout cela est dommage pour un pays qui a de quoi faire ! », martèle la pimpante retraitée et compagne de Roger Delaporte, auteur notamment des Mystères de l’Eure.

Vernon : Gisèle Richard-Delaporte dénonce un avenir ...

Commenter cet article