Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

AVESNES-La Place Guillemin

Sur cette cpa rare du milieu du XXe siècle, on peut voir les bâtiments de l'ancienne Gendarmerie en cours de destruction, après son transfert vers la route de Landrecies dans les années 30.

 

AVESNES-La Gendarmerie

 Cette cpa vers les années vingt, nous montre la Gendarmerie prolongée par la prison dont on aperçoit le porche au fond à gauche. A droite le Tribunal.

 

AVESNES-La Prison

 

Sur cette autre belle cpa du début du XXe siècle, on découvre le porche d'entrée de la prison avec son directeur, son gardien-chef et trois gardiens. En face il existait la guillotine qui servit pour la dernière fois en 1891 pour l'exécution des "Ecumeurs de Cartignies". Au milieu du XIXe siècle, la maison d'arrêt d'Avesnes, prévue pour 85 prisonniers, était dans un tel état de vétusté que rien ne pouvait être conservé. Il y avait donc urgence à la reconstruire entièrement. En 1854, un projet fut rejeté car trop onéreux. Finalement, il fallut attendre 1862 pour voir s'élever la nouvelle prison qui, dès 1864, accueillera 120 prisonniers. A cet endroit sera bâtie la nouvelle Trésorerie.

Commenter cet article