Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

 BA La Petite Roquette

Guillaume Attencourt et le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir proposent un film sur "La Petite Roquette", prison de femmes disparue. Sur le Net, on ne trouve que le document de l'INA, avec Duras comme journaliste.

La revue Jeune Cinéma se sent très concernée par ce nouveau documentaire, qui lui rappelle sinon sa jeunesse, du moins sa préhistoire.

Les "porteuses de valises" furent enfermées à la Petite Roquette, et s'en évadèrent la nuit du 23 février 1961, ce qui fit grand bruit.

Les fondateurs de la revue JC, Jean et Ginette Delmas et Andrée Tournès (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrée_Tournès), signataires du Manifeste des 121, furent appelés à témoigner au procès Jeanson, à la prison du Cherche-Midi.

Andrée Tournès (née en 1920) et Micheline Pouteau (née en 1931) restèrent amies, et moururent la même année, Andrée le 26 février 2012 et Micheline le 1er mai 2012.

- Cf. Le numéro hors série d'hommage à Andrée Tournès http://www.jeunecinema.fr/spip.php?article242

- Cf. Le site de notre ami Jacky Tronel

Revue Jeune Cinéma

 

Ajoutée le 11 juil. 2015

Synopsis court du film "La Petite Roquette" de Guillaume Attencourt :

"Le documentaire s’attache à ressusciter cette prison de la Petite Roquette de l’architecte Hippolyte Lebas, éclose au XIXème siècle (en 1836) et détruite en 1974 par la puissance publique pour être remplacée par un square, des aires de jeux, des logements.

Le lieu aurait pu faire une archive passionnante puisque à la fois première prison de type panoptique de France, et reflet de l’appétence du régime de l’époque pour ce type de construction luxueuse et gigantesque.

Ainsi, grâce aux témoignages des femmes (détenues, religieuses, éducatrices, femme pasteur…) qui ont connu la Petite Roquette et aux archives visuelles, la prison rejaillit le temps du film et reconstitue un univers carcéral pris dans la grande Histoire (Guerre d’Algérie, Guerre Froide et Mai 68) et dans la petite histoire de ces femmes de petites conditions incarcérées pour des faits souvent mineurs."

"La Petite Roquette" est un projet à l'initiative du musée Carnavalet et soutenu par l'ENAP (Ecole Nationale d'Aministration Pénitentiaire), écrit par Nathan Canu, avec le soutien et la participation à la postproduction des associations Asymetrik films et Le Bruit Court

Le film est distribué par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir :

http://www.centre-simone-de-beauvoir....

Il est également intégré dans le catalogue du CNC Images de la culture

BA LaPetiteRoquette - YouTube

Commenter cet article