Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale : Danser coûte que coûte malgré les interdictions répétées et les condamnations morales. Un documentaire primé en 2014 au World Best Radio Programs de New York.

L'heure du documentaire dégaine ses prix

 Ce documentaire  a reçu  la médaille d'argent du New York Festivals, dans la catégorie « Histoire-information et documentaire » en 2014

Une émission de Perrine Kervran réalisée par Françoise Camar

Rediffusion de La Fabrique de l'Histoire du 17/01/2014

Bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale, de ...

 

Bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale

« L'organisation de tous bals publics dans les débits, rues, places communales, établissements publics, cours et propriétés privées closes ou non closes est interdite quels qu'en soient les motifs et le but. » Le préfet des Côtes-du-Nord, juillet 1941.

Ce préfet, fervent pétainiste, veille à la stricte interdiction des bals publics et privés dans son département, répondant ainsi aux instructions des autorités de Vichy. Gendarmes, policiers, traquent sans relâche les contrevenants au nom de la morale et de la décence. Ils ne parvinrent pas à empêcher complètement les bals et on peut même affirmer, sans crainte d'être démenti, que ceux-ci furent organisés massivement.

Les bals clandestins nous révèlent l'histoire d'un refus, celui d'une population, d'une jeunesse qui veut continuer à vivre malgré les interdictions et les restrictions. Alain Quillévéré nous livre ici un tableau inédit et documenté de la Bretagne occupée.

Un sujet neuf et passionnant.

Auteur Alain Quillévéré
Édition Skol Vreizh
Année 2014

Commenter cet article