Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

 Citoyennes des champs - Les femmes de Beaumont-du-Périgord pendant la Révolution française
 Citoyennes des champs - Les femmes de Beaumont-du-Périgord pendant la Révolution française

Pour ce mémoire, soutenu à l'université de Bordeaux Montaigne, l’auteure a obtenu le prix 2013 de l’Association Mmémosyne pour le développement de l’histoire des femmes et du genre.

Comment les femmes des campagnes ont-elles vécu la Révolution française? Loin du Paris révolutionnaire, dans un bourg rural du Périgord, les Beaumontaises prennent la parole, pétitionnent, s'organisent collectivement. À partir de fonds conservés aux Archives départementales de la Dordogne, mais également aux Archives nationales, Pauline Moszkowski-Ouargli a effectué un véritable travail de mosaïste. Elle explore la pénétration de la Révolution française dans les territoires ruraux et comment la pratique de la langue française, la justice ou l’éducation devinrent alors des nouveaux enjeux quotidiens. Tout en remettant en cause la hiérarchie politique entre les sexes, les femmes de Beaumont-du-Périgord étaient loin d’être unanimes, quant à la politique religieuse révolutionnaire ou à propos du droit de vote des femmes. Cette recherche permet, en personnifiant les citoyennes des champs, mal connues et marginalisées parce qu’éloignées des lieux de pouvoir, de mieux connaître l’engagement des femmes pendant la période révolutionnaire.

Pauline Moszkowski-Ouargli prépare actuellement une thèse d'histoire à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et l’université de Montréal sur l’importance des femmes dans la naissance d’une citoyenneté atlantique pendant la période révolutionnaire.

 

Éditeur Presses universitaires de Rennes
Support Livre broché
Nb de pages 204 p. Bibliographie .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article