Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Colonie agricole et pénitentiaire du Luc (Genèse)

... Cette colonie, dont nous allons visiter les vestiges, véhicule quelques fantasmes au pathos exagéré. Les faits qui s’y déroulèrent sont suffisamment pesants sans qu’il soit besoin d’en rajouter.

Monsieur M . de Luc, conseiller régional du Gard, possédait une grande propriété sur le Causse. Membre du jury de surveillance de la ferme école de Mas le Conte et magistrat, il est au courant  des travaux de Demetz à Mettray dont la devise était: Sauver le colon par la terre et sauver la terre par le colon. 

Dans un but « philanthropique », il décide de faire fructifier ce domaine de terres rocailleuses en créant une colonie qui éduquerait les enfants pervertis.

S’il ne fait aucun doute concernant la volonté philanthropique de Mr.de Luc, il semblerait que la gestion ait fait preuve d’une certaine naïveté. Le recrutement des surveillants s’effectuait parmi les agriculteurs locaux. Leur manque de qualification et la perversité de quelques uns engendrèrent  beaucoup de désordres principalement entre 1865 et 1870.

M.de Luc, malade, passera la main à son fils Hippolyte en 1871

Pour rendre les terres exploitables, il a fallu épierrer de grandes surfaces, les débroussailler. Toutes les pâtures environnantes sont encore ceintes de murets impressionnants, vestiges du travail de ces pauvres petites mains chargées d’épierrer  une propriété couvrant 1500 hectares.(Deux fois plus qu’à Mettray.) ...

Baguenaudes | Le blog où l'on photographie tout et n ...

 

 

Bonjour Monsieur


Voici un "reportage" effectué l'année dernière sur la colonie du Luc:


http://baguenaudes.net/colonie-penitentiaire-du-luc-1/
http://baguenaudes.net/la-colonie-penitentiaire-du-luc-batiments/
http://baguenaudes.net/fromagerie/


Bien cordialement

 
 
  -- envoyé par Gadjo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article