Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Carte postale éditée à l'occasion du 50e anniversaire du Front populaire. Collection particulière.-

Carte postale éditée à l'occasion du 50e anniversaire du Front populaire. Collection particulière.-

Il n’y a pas de trêve estivale pour L’Ouest-Eclair. La une de l’édition du 2 août 1936 est ainsi marquée par une actualité placée sous le sceau de l’anxiété. Crainte suscitée par la recherche de disparus à la suite du crash en Manche d’un hydravion anglais effectuant la liaison entre Jersey et Guernesey. Tensions engendrées par le contexte international et plus particulièrement par les débuts de la guerre d’Espagne et, à Berlin, par la démonstration de force d’Hitler à l’occasion de l’ouverture des XIe jeux olympiques d’été. Et, enfin, expectative huit semaprès la victoire du Front populaire aux élections législatives. C’est d’ailleurs un bilan de ces « deux mois d’expérience » que se propose de dresser Paul Simon dans l’éditorial qu’il publie en une de L’Ouest-Eclair en ce 2 août 19361.

Pour en savoir plus...

Deux mois de Front populaire

En Envor est la revue électronique gratuite d'histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l'histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c'est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus...

Commenter cet article