Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Elsa Schiaparelli X Opening Ceremony -

Elsa Schiaparelli X Opening Ceremony -

Née à Rome le 10/09/1890 ; Morte à Paris le 13/11/1973

Après avoir étudié la philosophie à l'université de Rome, Elsa Schiaparelli a mené une vie luxueuse entre Londres, Paris et New York jusqu'à ce qu'elle et sa fille soient abandonnées par son mari au début des années 1920. Dès lors, elle commence à concevoir ses propres vêtements, et ouvre même sa première boutique de prêt-à-porter. Cette dernière ne connaîtra pas une franche réussite et fermera ses portes en 1926. L'année d'après, Elsa Schiaparelli crée une collection de pulls avec des motifs en forme de cravates et de nœuds en trompe-l'œil qui connaîtront un très grand succès. En 1928, la styliste élargit son champ d'activité en créant une gamme de vêtements de sport dont une ligne de maillots de bain et de tenues de ski. Elsa Schiaparelli est également à l'origine de la création de la petite jupe portée par les joueuses de tennis dès 1931.

La griffe Elsa Schiaparelli a révolutionné la mode en introduisant dans ses modèles des motifs en trompe-l'œil dont Salvador Dali s'est beaucoup inspiré pour ses œuvres. En outre, la marque se caractérise également par l'introduction de nombreuses fantaisies vestimentaires comme les boutons en forme d'abeilles, ou encore les fermetures Éclair aux couleurs vives.

Elsa Schiaparelli - YouTube

ELSA SCHIAPARELLI - YouTube

ELSA SCHIAPARELLI FAMOUS FIRSTS - YouTube

Elsa Schiaparelli : l'italienne endiablée et grande rivale de Chanel

La couturière Elsa Schiaparelli reste l'une des personnalités les plus singulières du monde de la mode de l'entre-deux-guerres. Son excentricité, son humour, l'influence du surréalisme et du baroque sur tant de ses créations l'ont souvent fait opposer à Chanel, la classique, dont cette Italienne endiablée fut la grande rivale. Choquer, étonner, éblouir sont devenues avec Schiaparelli des pratiques courantes de la haute couture. Quand élégance rime avec extravagance.. .

  • Editeur : Editions Assouline (1 novembre 1998)
  • Collection : Mémoire de la mode
Elsa Schiaparelli : l'italienne endiablée et grande rivale de Chanel

Petite fille d'Elsa Schiaparelli (1890 - 1973), Marisa Berenson s'est plongée dans ses archives de famille pour publier un livre d'images qui rend hommage à « Schiap », créatrice de mode qui fit sensation dans le Paris de l'entre-deux-guerres.

Elsa Schiaparelli's album

Marisa Berenson (Auteur) Paru en novembre 2014 - Beau livre en anglais (relié)
Elsa Schiaparelli : l'italienne endiablée et grande rivale de Chanel

« Elle connaissait tout le monde de Paris à Hollywood, a collaboré avec les surréalistes et laissé sa marque indélébile sur le monde de la mode. » — Vogue, "elle a giflé Paris. Elle fit claquer il. Elle a torturé il. Elle a ensorcelé il. « Et il est tombé éperdument amoureux d'elle. »— Yves Saint Laurent « Une robe de Schiaparelli rangs comme une toile moderne. »— Janet Flanner, The New YorkerElsa Schiaparelli (1890-1973) fut l'un des principaux créateurs de mode des années 1920, des années 1930 et 40. Son autobiographie fascinante, tout d'abord publié en 1954, retrace son ascension depuis un appartement infesté de rats à Rome, vers la réussite dans la mode, à travers les années de guerre, lorsqu'elle travaillait pour la Croix-Rouge américaine, à son rôle éventuel concepteur vers les étoiles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article