Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

L'histoire vraie des Pink Panthers

En 1997, alors que l’ex-Yougoslavie se débat dans les conflits qui l’ensanglantent depuis 7 ans, une vague de braquage de bijouteries frappe la Belgique et la France. Des coups audacieux, surprenants, rapides, intelligents, et très professionnels réalisés sans violence et sans armes, dont les butins dépriment les joaillers et les policiers.

Au fil des mois et des années, les mystérieux braqueurs, dont les enquêteurs devinent qu’ils sont originaires d’ex-Yougoslavie, enchaînent les braquages de légende : de Paris à Londres, en passant par Tokyo, Genève, Dubaï, Francfort ou Barcelone, les plus grandes bijouteries subissent leurs raids-éclair qui se chiffrent en dizaines de millions d’euros. En 2003, ils s’attaquent à la bijouterie Graff de Bond street et raflent entre autres une bague sertie d’un diamant à 450 000 dollars que la police retrouve dans un pot de crème pour le visage, exactement comme dans une scène du film la Panthère rose. La presse les surnomme alors les « Pink panthers ». Leur légende est en marche.

Depuis dix ans, selon Interpol, cette nébuleuse serait responsable de 341 braquages à travers le monde pour un montant avoisinant les 330 millions d'euros. Si certains de ces braqueurs ont finalement été arrêtés, on ne sait pratiquement rien d’eux.

Ce livre raconte pour la première fois la véritable histoire du gang – inconnue des meilleurs policiers qui les traquent. Et plus précisément l’histoire d’un homme, surnommé l’Avant-centre, l’un des pionniers des Pink Panthers, ainsi que celle de ses associés et amis.

Sur une idée de Jérôme Pierrat, une série composée de 6 épisodes sera diffusée en octobre 2015 par CANAL+ en France et Sky Atlantic au Royaume-Uni, réalisée par Johan Renck (Breaking Bad, The Walking Dead) avec Tahar Rahim (Un prophète) John Hurt (Alien, Elephant Man), Samantha Morton (Accords et désassords, Minority report).

La manufacture de livres

Commenter cet article