Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

La Bagnarde de Bernard Schaeffer

À la fin du XIXe siècle, Louise Copman, une jeune ouvrière roubaisienne, est injustement reconnue coupable de vol. Elle sera condamnée au bagne, victime de la loi scélérate de Relégation. Arrivée à Cayenne, elle subira le sort éprouvant de tous les prisonniers, avec son quotidien d'humiliations. Miraculeusement de retour à Roubaix, soutenue par un admirateur, Paul Lemage, elle partira à la recherche de ses bourreaux pour venger son honneur et, enfin, vivre le grand amour de sa vie.

Membre de la Commission historique du Nord, Bernard Schaeffer a toujours été passionné par l'histoire de sa région et de sa ville natale. Ancien consul honoraire de Suède et du Sénégal à Lille, grand voyageur, il occupe ses loisirs en se plongeant dans l'histoire locale, un domaine auquel il a consacré de nombreux ouvrages et articles. Bernard Schaeffer préside la Société d'Emulation de Roubaix, ville qu'il connaît bien et où il réside.

 

Éditeur : Ravet-Anceau (22 octobre 2012)

Bernard Schaeffer réhabilite Louise Copman "La bagnarde" -

Bernard Schaeffer réhabilite Louise Copman "La bagnarde" -

Après son ouvrage de référence sur "Les grandes affaires criminelles du Nord" paru en 2006 chez De Boree, l'écrivain Bernard Schaeffer se penche sur le destin de Louise Copman, une ouvrière de Roubaix décédée en 1929, dans "La bagnarde" un roman historique publié aux éditions Ravet-anceau.

En 2004, l'écrivain roubaisien s'était intéressé aux plus emblématiques femmes du Nord, auxquelles ils avaient consacré un dictionnaire paru chez Publinord. Deux ans plus tard, il se lançait sur la piste des criminels célèbres de sa région, avec deux ouvrages publiés en 2006 et 2008, "Les grandes affaires criminelles du Nord" puis "Les grandes affaires criminelles du Pas-de-Calais". Au cours de ses enquètes dans les archives historiques, et plus particulièrement dans les pages de Nord Eclair, il a découvert le destin de "La bagnarde" Louise Copman, l'héroïne de cette nouvelle plongée dans le passé judiciaire régional et dans le Roubaix industriel du XIXème siècle.

Par Anthony Laurent @Cult

Commenter cet article