Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Victor Iturria. Collection AFPSAS.-

Victor Iturria. Collection AFPSAS.-

Une modeste stèle, en forêt du Gâvre, en Loire-Atlantique, rappelle la mort en ce lieu de deux parachutistes SAS de la France libre le 25 août 1944, Marc Maigret et Victor Iturria1.

Alors que certains de leurs camarades participent en cette fin du mois d’août à la Libération de Paris, que d’autres ont regagné l’Angleterre en Dakota depuis l’aérodrome de Meucon pour s’y faire soigner ou récupérer des Jeeps dans la perspective de nouvelles opérations en France, une partie des parachutistes du 4 SAS – ceux-là même qui ont sauté à Duault ou Saint-Marcel à partir de la nuit du 5 au 6 juin – œuvrent désormais aux limites du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Inférieure : il s’agit, en coordination avec les Américains et les bataillons FFI/FTP, de contenir les forces allemandes dans les poches de Lorient et Saint-Nazaire en cours de constitution, de tester leurs défenses aussi ...

Le sergent-chef SAS Iturria - En Envor

La mort d’un compagnon de la Libération en forêt du Gâvre (Loire-Inférieure) : le sergent-chef SAS Iturria, 25 août 1944

En Envor est la revue électronique gratuite d'histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l'histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c'est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article