Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

La vie des mauvaises filles des années 1930

Alexandre Dupouy est un archéologue du sexe. Ce collectionneur français à la tête de druide a passé sa vie à sortir de la poussière ce qu'il définit comme des « vieilleries érotiques et pornographiques ». Dans sa librairie Les Larmes d'Eros, basée dans le 11 e arrondissement parisien et ouverte seulement sur rendez-vous, il accumule et revend des photos, peintures et objets sexuels datant d'avant notre naissance. C'est une sorte de petit musée retraçant l'histoire des mœurs en France.

L'histoire de ces photos de gagneuses d'une maison close parisienne des années 1930 commence, quant à elles, il y a quarante ans. En 1975, Alexandre Dupouy reçoit un coup de fil de la part d'un ami libraire. Celui-ci lui indique qu'un vieux monsieur aurait, paraît-il, « quelque chose de spécial à lui montrer ». Une fois rendu sur place, l'octogénaire ouvre le coffre de sa luxueuse voiture, rempli de photos en noir et blanc de prostituées dénudées et souriantes. Il lui explique qu'il a pris la plupart de ces clichés dans un bordel de la rue Pigalle, durant l'entre-deux-guerres. Sentant venir sa fin prochaine, le vieil homme lui signale qu'il accepte de s'en séparer contre la garantie de son anonymat. Les deux libraires le baptisent Monsieur X.

Près de quatre décennies plus tard, Alexandre Dupouy a décidé de réimprimer une partie de l'impressionnante collection de nues de Monsieur X, « sans équivalent en termes de qualité et de quantité » selon lui, dans l'ouvrage Mauvaises filles (La Manufacture de livres, 2014). Le bouquin est cosigné par Alexandre Dupouy et Monsieur X, et je me suis entretenu avec Alexandre, le seul des deux qui soit encore en vie...

http://www.vice.com/…/les-mauvaises-filles-des-annees-1930-…

Toutes les photos ont été prises par Monsieur X entre 1925 et 1935

Toutes les photos ont été prises par Monsieur X entre 1925 et 1935

Commenter cet article