Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

La liesse de la Libération, sur la place de la Maire à Rennes, le 4 août 1944: un cliché à nuancer. Wiki-Rennes.

La liesse de la Libération, sur la place de la Maire à Rennes, le 4 août 1944: un cliché à nuancer. Wiki-Rennes.

La mémoire de l’été 1944 est souvent synonyme de bals populaires, de découverte de chewing-gum et de jeunes femmes posant, enthousiastes, avec les soldats américains. Pourtant, sans même mentionner le fait que les poches de Lorient et Saint-Nazaires ne sont libérées qu’en mai 1945,  la réalité est beaucoup plus sombre que ce que suggèrent ces clichés. Si ces scènes ont en effet bien existé, il n’en demeure pas moins que de nombreuses familles pleurent au cours de cet été 1944 leurs morts, victimes des bombardements comme à Bruz ou de la répression aveugle menée par les nazis jusque dans les toutes dernières heures de l’occupation...

Le dernier convoi - En Envor

Le dernier convoi

En Envor est la revue électronique gratuite d'histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l'histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c'est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus...

Commenter cet article