Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Marlon Brando, l'acteur mythique de Hollywood ...
Marlon Brando, l'acteur mythique de Hollywood ...

Brando aurait-il pu être heureux? Il a été le plus grand et le plus bel acteur du monde. Il a séduit toutes les femmes et tous les hommes sur son passage. Il a passé la seconde partie de sa vie à se détruire. Peut-on échapper à la reproduction des schémas de souffrance quand on a eu une enfance comme celle de Brando? Le livre s’y intéresse… un peu… plus préoccupé d’anecdotes sulfureuses et croustillantes, réduisant le lecteur à la position de voyeur… C’est un livre à scandale, écrit dans cet objectif, Brando y est démoli avec une construction simple, primo, l’ascension, secundo, la chute, comment (et pourquoi?) le plus grand acteur du monde, qui était aussi l’homme le plus séduisant de son époque, a cassé tout ce qu’il a construit, semant le malheur autour de lui : ça, c’est le point de vue de l’auteur, les morts autour de Brando ne sont pas un hasard car il engendre le mal et le malheur… Trop c’est trop. On est rapidement pris d’une sensation d’indigestion devant cette accumulation systématique de coucheries et défonces et du tout Hollywood, et, en particulier, le soin que prend l’auteur à fusiller Vivien Leigh sous le prétexte qu’il a décidé de comparer Marlon Brando à Lawrence Olivier, son mari, dont le premier (dans sa démonstration) aurait fini par « prendre la place » du second, longtemps considéré comme le plus grand acteur du monde. Et l’auteur ne lâche plus Vivien Leigh, on dirait que c’est la biographie bis du livre en prime!, qu’il décrit comme une psychopathe nyphomane décompensée faisant payer à Lawrence Olivier de se trouver moins bonne actrice que lui à la scène.
——
Revenons à Brando, le livre s’ouvre par le meurtre du fiancé de Cheyenne Brando par son frère Christian Brando, une histoire sombre où Brando, le père, tente de couvrir son fils. Mais le plus intéressant, évidemment, c’est l’enfance de Brando ou plutôt la paire de parents dont il est affublé : une mère alcoolique et nymphomane (encore!), un père monstrueux qui finira sa vie en dilapidant l’argent d’un fils qu’il a toujours méprisé. Envoyé dans une école militaire, comme son père, Brando en aurait été renvoyé pour mœurs dissolues. Quand il débarque à NY en 1943, Brando est charmant mais venimeux, déjà, il ne se lave pas, traîne avec lui un raton laveur, habite dans un appartement crasseux, couche avec tout le monde, séduit les femmes et les hommes. La liste interminable de ses proies est parfois fastidieuse …

"Un si beau monstre" : la liste des proies de Brando dont il ...

 

A la suite de son renvoi d'une école militaire, il intègre l'Actor Studio de New York. Sous la direction de Lee Strasberg, il développe ses talents d'acteur et devient un inconditionnel de la méthode de Konstantin Stanislavsky. Au départ, il joue énormément au théâtre mais refuse les propositions des studios hollywoodiens. En 1950, il interpréter un infirme de guerre dans C'étaient des hommes. Signe de son perfectionnisme, il passe de nombreux mois dans un hôpital militaire pour rendre son int... Lire la suite

 

Marlon Brando, un acteur nommé désir (ARTE) : dans l ...

C'était quoi Marlon Brando ? - Blow up - ARTE - YouTube

Retour sur la carrière de Marlon Brando, dix ans après sa ...

Marlon Brando Documentary - YouTube

Marlon Brando's actress first wife Anna Kashfi, dies at the ...

Commenter cet article