Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Portraits de détenus politiques / Irlande du Nord / 1999-2000 /

Portraits de détenus politiques / Irlande du Nord / 1999-2000 / Les libérations de paramilitaires de la prison de Maze / Michael Stone, unioniste de l'Ulster Freedom Fighters (UFF) libéré en juillet 2000 .

L'Humanité : "Michael Stone, est sorti, hier, de la prison du Maze à Belfast, après avoir bénéficié d'une libération anticipée. Père de neuf enfants, l'extrémiste protestant âgé de quarante-quatre ans, avait été condamné en 1989 pour le meurtre de six personnes, dont trois lors d'une attaque à la grenade pendant les funérailles, dans le cimetière de Milltown à Belfast, de trois membres de l'IRA l'année précédente : il avait jeté plusieurs grenades dans la foule. Les militants de l'IRA avaient été abattus par des membres des services spéciaux britanniques (SAS) à Gibraltar alors qu'ils préparaient un attentat à la bombe.

Michael Stone, qui a été accueilli à sa sortie de prison par une cinquantaine de partisans, a assuré que sa guerre " est terminée ". Invité à s'exprimer sur ses victimes, il a simplement dit que " toutes les morts étaient regrettables ". Quatre-vingt-six loyalistes et républicains, incarcérés à la prison du Maze, doivent bénéficier cette semaine d'une libération anticipée, dans le cadre des accords de paix signés en avril 1998. Il ne restera, alors, que seize détenus qui devraient être élargis " dans les prochains mois ", selon un porte-parole du ministère britannique à l'Irlande du Nord."

Patrimoine carcéral des régions françaises

Commenter cet article