Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Les référents sureté de la gendarmerie

[VU DANS LA PRESSE] Focus sur les référents sûreté de la gendarmerie

C'est à un exercice périlleux que les journalistes du Parisien se sont livrés en se rendant dans l'Oise à la rencontre de 2 gendarmes, pas comme les autres : les « référents sûreté ». Car, comment parler de leurs missions sans dévoiler les points faibles qu’ils soulèvent à longueur de journée au cours de leurs activités?

L’adjudant-chef Jean-Pierre Pasquier et le gendarme Mickaël Théodore sillonnent en effet tout le département à la rencontre d’élus, de chefs d’entreprise, ou de commerçants. Leurs missions principales : réaliser des diagnostics sur la sécurité d’établissements - publics ou privés - et élaborer des audits de vidéoprotection pour les communes.

Concrètement, les deux gendarmes dressent les points de vulnérabilité, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, puis restituent leurs observations mêlant diagnostic et préconisations. Quel que soit l’établissement étudié, les gendarmes utilisent les mêmes méthodes : ils décortiquent l’environnement du site (le voisinage), observent les clôtures, les éclairages, l’emplacement des vidéos, l’efficacité des systèmes d’alarme, la présence humaine… Objectifs : dissuader l’auteur d’une infraction.

Si vous souhaitez bénéficier de l'intervention du référent sûreté de votre département, n'hésitez pas. Pour avoir ses coordonnées, rendez-vous sur le site

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/…/No…/Les-referents-surete

Retrouvez l'article du Parisien en détails sur :

http://www.leparisien.fr/…/oise-sur-les-pas-des-referents-s…

Commenter cet article