Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

379 – Marion Cabrol, « La lionne rouge »

Le Carnet de l’histoire de la justice,es crimes et des peines  développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour notre 379ème portrait du jour, nous accueillons avec infiniment de plaisir notre amie Marion Cabrol

Marion est titulaire d’un master 2 en ingénierie culturelle, marketing et communication de l’École EAC.

Elle a travaillé en tant que responsable pédagogique, responsable marketing et communication, au zoo d’Amnéville, en Lorraine (2012-2019). Les contacts qu’elle y a noué ont nourri son histoire.

« La Lionne rouge » (2020) est son premier roman. Certains soigneurs ont accepté de relire le roman afin d’assurer son authenticité dans le récit du travail quotidien des animaliers.

https://www.facebook.com/watch/?v=707500400012180

Marion Cabrol est directrice marketing de l’entreprise Arskan depuis 2019.

Bienvenue Marion sur le blog des « aficionados du crime ». Ph P

 

__________________________________________________

Crédit photo Arnaud Beinat

L’auteure Marion CABROL : “J’essaie de raconter des histoires qui sont justes, vraies”

L’enquête menée par Belt est entrecoupée par le point de vue extérieur de la lionne rouge, un personnage psychopathe et enragé.

Comment est née l’idée du roman ?

À un moment donné, j’ai eu envie de raconter cette histoire. Je travaillais au zoo, et je me suis mise à imaginer des personnages, des situations. Je les voyais évoluer autour des enclos, dans mon bureau. Alors, je me suis mise à écrire.

J’ai écrit cette histoire qui est en rapport avec ce que j’aime. J’adore le zoo. C’est pourquoi c’est un décor qui est aussi important que les personnages et une source d’inspiration.

Des animaux sauvages, rares, dangereux, une forêt sombre et des secrets.

Le vocabulaire, les méthodes de travail, sont également importants pour moi dans l’histoire. Parfois, je me suis sentie comme l’enquêteur, arpentant le zoo en cherchant à résoudre le crime.

Un livre sombre

Mes personnages ont de grands espoirs et de petits destins. Ils essayent d’avancer. Ils partagent des traits de caractères exacerbés : la rancune, l’avidité, la vengeance, par exemple, dans ce qu’ils ont de plus sombres.

Quant au fil des pages on devient intime avec le personnage principal, cette lionne rouge, qui partage ses pensées et son inhumanité, on est frappé par sa férocité et sa violence. J’espère que jamais une telle personne n’existera réellement !

Elle est bestiale, encore plus qu’un animal, car ce qu’elle fait, c’est pour le plaisir.

Comment sont construits les personnages ? Sont-ils créés au fur et à mesure que vous les écrivez, ou leurs caractéristiques sont-elles rédigées à l’avance ?

Mes personnages ont tendance à grandir au fur et à mesure que je les écris. Je prends des notes sur l’intrigue avant de commencer, mais je laisse vivre mes personnages. Je suis leur vie au moment où le livre commence. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne sait pas toujours tout d’eux.

Un peu comme l’histoire : je connais la situation dans son ensemble avant de commencer. J’ai besoin de savoir qui a fait quoi et comment cela finit. Mais je n’élabore pas tout le parcours avant de commencer à écrire. Certaines opportunités apparaissent dans l’histoire alors que je n’y avais pas songé.

Il y a toujours des rebondissements pendant l’écriture ; par exemple, l’un des incidents qui est au coeur de l’histoire et qui touche le zoo ne m’est pas venu à l’esprit avant d’avoir écrit 50 ou 60 pages.

Intrigue et ambiance

Je voulais frissonner dans un décor nocturne et hivernal. L’histoire devait être réaliste, d’où le souci du détail et l’aspect immersif.

C’est au milieu de cette ambiance sinistre que l’intrigue se met en place.

L’univers du roman et les personnages restent très froids.

C’est leur vraie personnalité qui se révèle face à l’horreur du crime.

Quels sont les auteurs qui ont pu nourrir votre imaginaire, vous donner envie d’écrire ?

J’ai toujours été très attiré par les polars et les thrillers. Je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai lu autre chose ! J’ai commencé avec Agatha Christie : une révélation.

J’adore l’univers des polars américains : Linwood Barclay, Michael Connelly. Je prends aussi beaucoup de plaisir avec les nordiques, notamment Arnaldur Indriðason.

Plus récemment, j’ai commencé à lire les auteurs français.

Un deuxième roman en route ?

Peut-être… Sans doute !

__________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson, membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville, directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

Directeur du CLAMOR, Marc Renneville est historien des sciences spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :