Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lukas coule une vie tranquille aux côtés de Camille et de leur fille Léana. Jusqu’au jour où tout vole en éclats : il est interpellé, et dans la foulée mis en garde à vue pour homicide involontaire… Voulant protéger son frère Eddy, Lukas va endosser une lourde faute qui n’est pas la sienne. Un choix terrible ! Pris dans cette spirale infernale, il se retrouve placé en détention provisoire. Fiché, numéroté. Écrou 52641. Ici, il va tenter de survivre entre Rudy et Assane, ses compagnons de cellule, dans un univers dont il ignore tout. Il va aussi devoir affronter Moussa et ses sbires… De l’autre côté des barreaux, Eddy, entouré d’une faune interlope, s’enfonce toujours davantage… Chacun construit sa propre prison. Personne n’y échappe…

Après Broyé et Le Fruit de mes entrailles, Cédric Cham, avec ce nouveau roman Mort à vie, poursuit son analyse de la violence inhérente à notre société, à notre humanité. Et c’est cette fois sous l’angle de l’enfermement et de la culpabilité qu’il décide d’aborder le problème. L’enfermement judiciaire tout d’abord, ce microcosme hors-norme qu’est la prison, qu’Edward Bunker appelait la « fabrique à animaux ». Le lecteur, à travers les yeux de Lukas, va découvrir les codes et les règles derrières les barreaux. Un univers somme toute violent par définition, mais au final très éloigné des clichés et des fantasmes véhiculés par les films ou les médias. La prison n’est que le reflet de notre société : un monde empli de moments de douleur, de désespoir, mais aussi d’amitié, de fraternité, d’amour et… d’humanité dans ce qu’elle a parfois de plus extrême. Et puis il y a l’enfermement intérieur. Celui que l’on se construit tous, en se claquemurant à un moment ou à un autre dans des schémas de pensée, de comportements de vie, la culpabilité vous collant à la peau. Notre pire ennemi est peut-être nous-mêmes. Alors ici, en n’oubliant jamais que la réalité dépasse toujours la fiction, bienvenue en cellule !

Cédric Cham ne fait jamais dans la dentelle et nous livre des romans noirs époustouflants de brutalité, de cruauté, de cynisme, de réalisme glaçant, mais aussi d’émotions. Accrochez-vous !

SEPTEMBRE 2020

Cédric CHAM (voir tous ses livres)

 

 

 

 

Jimmy Gallier © Jigal

Polar, roman noir & littérature urbaine

Polar et Littérature

Depuis plus de 20 ans, les Editions Jigal ont largement contribué à faire découvrir de nombreux auteurs — de toutes provenances — qui ont marqué et marquent encore la littérature, le roman noir et le polar contemporains, une littérature haute en couleur, passionnée, parfois tragique mais toujours riche et engagée, en prise directe avec notre époque et les hommes qui y vivent !

Les Editions Jigal, c’est actuellement un catalogue de plus de 200 titres, de nombreuses découvertes révélées et des talents aujourd’hui très remarqués dans le paysage du polar francophone comme : Cloé Mehdi, Thierry Brun, Nicolas Zeimet, Gerard Lecas, Jean-Pierre Campagne, Soufiane Chakkouche, Pierre Pouchairet, Sophia Mavroudis, Cédric Cham, Pascal Martin, Patrick Cargnelutti, Philippe Hauret, Gérard Coquet, Maurice Attia, André Blanc, Rachid Santaki, Nils Barrellon, Philippe Georget, Maurice Gouiran, Jacques Bablon, Gilles Verdet, le juge André Fortin, Jacques-Olivier Bosco, Gilles Vincent, Janis Otsiemi, Florent Couao-Zotti, Hugues Leforestier, Olivier Maurel, Pascal Thiriet, Adlène Meddi, Del Pappas, Zolma, Serge Scotto, Pierre Boussel…

Les Editions Jigal, c’est également de nombreux polars sur le podium des Prix Littéraires, nominés et récompensés : Prix Spécial Dora-Suarez 2019, Prix Dora Suarez 2018, Prix Lyon-Polar 2018, Prix Polar Michel Lebrun 2017, Trophée 813 du Meilleur Roman Francophone 2017, Prix Mystère de la Critique 2017, Prix du Livre Insulaire 2017, Prix La Ruche des Mots 2017, Prix Mille et Une Feuilles Noires 2017, Prix Guy-Vanhor 2017, Prix EuroPolar 2017, Prix Blues & Polar 2017, Prix Dora Suarez 2017, Prix Étudiant du Polar 2016, Prix Interpol’Art 2015, Prix Cezam Inter CE 2014, Prix EuroPolar 2014, Prix de l’Embouchure 2013, Prix Livresse de Liré 2013, Prix SNCF du Polar 2011, Prix du Premier Roman Policier 2011, Prix Coup de Coeur Blues & Polar 2013 et 2014, Prix Sang d’Encre des Lycéens, PrixVirtuel du Polar, Prix du Zinc, Grand Prix de Littérature Policière Aubusson, Grand Prix Littéraire de Provence, Prix du Meilleur Roman Gabonais…

Notre ligne éditoriale aime le polar, le roman noir, les métissages, mais pas seulement… Elle cherche avant tout à privilégier style et efficacité, avec une écriture lourde de sens et de fond, des textes puissants et exigeants, des intrigues et des regards neufs et iconoclastes… Bref… des talents singuliers !

Polar, roman noir ou littérature urbaine, le texte sera ici un prétexte qui, social, engagé et critique envers l’histoire, petite ou grande, offre la liberté de ton et d’investigation propre à peindre au plus cru, la vie, l’amour, la haine et les travers des hommes.

Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre notre travail éditorial en permettant à des auteurs de tout horizon d’apporter à travers leurs romans, leur contribution à cette formidable aventure !

Jimmy Gallier

 

 

 


Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :