Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Un très beau roman d’initiation irrigué par un attachement sincère à la nature.

Récompensé par le prix Jean Anglade 2020.

Avec une préface signée Agnès Ledig.
 
Un soir, Martin voit son père mort venir s’attabler avec lui. Ce père qui lui a appris à entendre les arbres et à humer le vent, à suivre les pistes des bêtes dans la forêt, à connaître les paysans des alentours…

Les mystères que cette apparition révèle, le jeune homme va les affronter. Qu’y a-t-il au-delà de sa ferme isolée en pleine montagne ? Une mère, d’autres lieux, d’autres gens, une autre manière de vivre… Martin va apprendre à les connaître et partir sur les traces de l’absent, pour mieux comprendre d’où il vient et ce qu’il vit.
 

Crédit photo : ©DR

Né en 1983, Antonin Sabot a grandi entre Saint-Etienne et la Haute-Loire. Il a vécu douze ans à Paris où il était journaliste pour Le Monde, reporter en France et à l’étranger ; il a initié et participé à des projets de reportages sociaux de 2012 et 2017. Puis, il est revenu vivre dans le village de son enfance ; avec des amis, il y a fondé la librairie autogérée Pied-de-Biche Marque-Page. Il partage son temps entre l’écriture, la marche en forêt et tente déjà d’apprendre le nom des arbres et des oiseaux à son fils qui vient de naître.
 

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France aux Presses de la cité

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article