Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Portrait du jour : Frank Leduc "La mémoire du Temps" pour le plaisir des lecteurs de "Culture et Justice"

Reprise du portrait du jour criminocorpus - En attendant de publier ce portrait du jour dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui de Frank Leduc sur mon blog personnel

Frank Leduc est Installé depuis 2014 dans le sud-ouest de la France où il exerce la profession de coach en management. Depuis longtemps passionné d’Histoire, de sport et de littérature, il consacre désormais une grande partie de son temps libre à l’écriture.

Il est révélé en 2018 par le succès de son premier roman et best-seller « Le chainon manquant  » - Vainqueur du Grand Prix Femme Actuelle de la même année.

En mars 2019, il participe avec Emilie Riger Collins, Rosalie Lowie et Dominique Van Cotthem, trois romancières primées par le magazine Femme Actuelle à un recueil de nouvelles sur la lecture intitulé « Quelques mots à vous dire … ».

Avec son second roman « Cléa » publié en juin 2019, il inaugure brillamment la nouvelle collection Nouveaux Auteurs2 – Prisma Média.

Cléa – Rome, le Vatican, de nos jours. Lors d’une messe de baptême, le pape Urbain XIV est subitement évacué en urgence par les gardes pontificaux. Toutes les traces de cette messe sont effacées et quelques heures plus tard celui-ci sera contraint à la renonciation. Que s’est-il réellement passé ? Qui est cette jeune fille mystérieuse qui semble avoir provoqué la scène interdite ?

Lorsque l’admiration de son successeur confie au professeur Adrian Sandgate une mission d’expertise de textes anciens, il ne se doute pas qu’il va découvrir une réponse à cette question totalement inattendue : Pourquoi avons-nous tant besoin de croire ? Pourquoi aucune civilisation ne s’est-elle jamais développée sans l’idée d’un Dieu, ou parfois de plusieurs ?

Projetés dans une intrigue policière hors norme, une journaliste ambitieuse, un professeur en théologie écossais, un commissaire héros de la police italienne et une enquêtrice complexée en quête de reconnaissance, seront confrontés au mystère le plus inimaginable de leur vie.

Cléa sortie juin 2019, édition Les Nouveaux auteurs 2 – Prima Média.

Bienvenue Franck sur  le très prisé et discret "Culture et Justice". Ph.P.

 

Comment te sont venues les idées du Le chainon manquant et de Cléa ?...

Je suis passionné d’Histoire au sens large. Je construis mes intrigues progressivement. Je travaille sur plusieurs projets en simultanés que j’alimente au fur à mesure. Il y a plein de petits éléments qui s’ajoutent les uns aux autres et qui font un bon sujet. J’écris un peu comme un « architecte », je passe énormément de temps pour élaborer les fondations, le plan, les personnages, la fin. Lorsque je commence à écrire je sais exactement où je vais, ce qui va se passer à chaque étape et comme ça va se terminer. Ça me permet de garder une cohérence dans mes récits, d’orchestrer les rebondissements, les fausses pistes, l’évolution des personnages.

Pourquoi t’es-tu mis à écrire ?...

Il y a cinq ans j’ai changé de vie, à titre personnel, professionnel et géographique aussi. J’avais déjà essayé d’écrire un roman dans le passé mais j’avais toujours fait machine arrière devant l’investissement considérable en temps que cela nécessite. C’était le bon moment et j’étais au bon endroit. J’ai trouvé la quiétude dans le sud-ouest, près des pins et de l’océan, pour écrire.

Pourquoi de tels sujets ?...

Ma principale ambition d’auteur est de divertir, tout en faisant réfléchir (un peu). J’écris sur des sujets qui m’intéressent et sur lesquels je pense qu’on peut porter des regards différents. J’essaie de greffer des intrigues policières « à couper le souffle » dans des univers qui sont eux même fascinants. De conserver cette dualité d’intérêts tout au long du récits. J’aime bien les romans inattendus qui portent en eux une certaine résonance, qui provoquent un effet « whaou ». Où on se dit « je n’avais pas vu les choses comme ça ».

Ta position au point de vue des religieux pour avoir autant de connaissances etc ?...

Encore une fois, que ça soit la paléoanthropologie pour « Le chaînon manquant » ou la théologie pour « Cléa », je pars sur des sujets qui m’intéressent et sur lesquels j’ai des connaissances. Après ce n’est pas suffisant « je ne suis pas aussi fortiche qu’Adrian Sandgate dans la vraie vie 😊 ». Dans la construction du roman, je passe un temps important à instruire mon sujet (un peu comme un historien). Dans mon écriture le travail de recherche occupe une place importante. J’essaie d’intéresser mes lecteurs à des sujets qu’ils ne connaissent pas nécessairement, mais en leur en donnant des clés simples pour qu’après quelques pages ils aient le sentiment d’en faire partie depuis longtemps. Ce n’est pas aussi facile que ça peut en avoir l’air. Correction et mise à jour le 30 juillet 2019.

 

La transmission intergénérationnelle. Que porte-t-on en nous de ceux qui nous ont précédés ? Parents, grands-parents, voir plus loin ? Est-ce qu’au-delà des critères génétiques, nous héritons également à la naissance d’une mémoire familiale ancestrale dont nous ne sommes pas conscients ? Des traumatismes du passé, ou des moments plus heureux, qui peuvent influencer qui nous sommes, et se révéler brutalement à l’occasion d’un événement exceptionnel. C’est le point de départ d’une intrigue hors du commun qui vous poussera très loin dans votre propre mémoire.
****
Alice, est une brillante critique gastronomique, coqueluche des noceurs parisiens, mariée à un écrivain célèbre et mère de famille épanouie à qui tout semble sourire. Jusqu'au jour où, sans raison apparente, son corps commence à montrer des stigmates d'automutilation. Aucun médecin, psychiatre ou marabout n’arrive à la soigner ni même à identifier la cause de ces symptômes spectaculaires.

Grace à l’éditeur de son mari, elle est mise en relation avec le professeur François Strootman, un neuropsychiatre international aux méthodes parfois expéditives, qui espère parvenir sans mal là ou ses confrères ont échoués. À savoir, débusquer l’origine psychotique du mal dont elle souffre.
Lors d’une première séance de psychanalyse sous hypnose, Alice est victime d’un effroyable cauchemar aussi rapide qu’inattendu. Elle semble revivre le calvaire d’une adolescente allemande, Lisa, disparue dans des conditions mystérieuses 80 ans plus tôt, dans une Allemagne sur le point de basculer dans la Seconde Guerre mondiale.

Qui est cette mystérieuse Lisa ? Alice n’en a aucune idée. Personne dans sa généalogie où sa mémoire ne correspond à cette description. Alors, est-elle réelle ou imaginaire ? Le professeur Strootman pense à une projection somatique d’une cause bien réelle mais dissimulée par le subconscient d’Alice.

La mémoire du temps – Frank Leduc. Par l’auteur du Chaînon manquant (Grand Prix Femme Actuelle 2018) et Cléa (Sélection Prix Découverte des Mines noires). Les Nouveaux Auteurs 2 et Prisma-Média. Sortie le 26 mars 2020.

 

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... 

Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

https://www.facebook.com/pageculturejustice

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :