Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://napoleon-livre.com/photos_couvertures_livres/napoleon-bonaparte-bellilotte-et-bonaparte-guy-breton.jpgEtrange destin que celui de Pauline Bellile, une petite modiste de Carcassonne que ses amies surnommaient Bellilotte ... Ayant accompagné clandestinement son mari officier jusqu'en Egypte, elle tomba dans les bras de Bonaparte au moment où celui-ci, amplement trompé par Joséphine, avait besoin d'une maîtresse pour restaurer sa réputation. Mais le couple, réuni par les circonstances, fut emporté par une réelle histoire d'amour à l'ombre des pyramides. Le futur empereur était tellement épris de la jeune femme qu'il lui promit de répudier Joséphine et de l'épouser si elle lui donnait un enfant. Hélas, la nature ne répondit pas à ses voeux, et la petite modiste ne devint pas impératrice des Français. Elle n'en connut pas moins une vie extraordinaire, aux rebondissements stupéfiants et méconnus, qui pourrait fournir la matière d'un film à grand spectacle !

 

Mon avis : Un peu moins « hard » que Napoléon et les femmes, Guy Breton construit cette nouvelle aventure de Bonaparte de façon plus originale, détails irrésistibles à l’appui (la manie de Bonaparte de balancer les livres qu’il finit).

 

La bibliothèque de Napoléon / Romans / Bellilotte et Napoléon (Guy Breton)

 

 

 

http://napoleon-livre.com/photos_couvertures_livres/napoleon-bonaparte-pauline-de-sa-jeunesse-fanny-deschamps.jpgElle a vingt ans, elle est jolie, elle rêve d’amours romanesques en tirant l’aiguille dans une boutique de Carcassonne … Elle n’est que l’épouse d’un officier du 22ème chasseurs à cheval. Le destin frappe à l’heure de la campagne d’Egypte. Elle doit accompagner son mari. Elle voit Bonaparte, héros de vingt-neuf ans, maigre et mal coiffé, déjà adulé de la France et redouté du pouvoir. Et c’est la folle passion … De cet épisode peu connu de la vie amoureuse de Bonaparte, la romancière de La Bougainvillée a fait ce roman flamboyant, allègre, où dans les parfums et les sortilèges de la vieille Egypte, entre pyramides et mosquées, se confondent en un seul bonheur la gloire militaire et l’exultation amoureuse. Du moins avant que l’ambition ne reprenne ses droits dans le cœur du jeune conquérant …

 

Mon avis : Contrairement à Joséphine ou même Marie Walewska, on savait finalement peu de choses de Pauline Fourès. C’est le premier intérêt de ce roman qui retrace l’itinéraire d’une folle passion amoureuse dans laquelle on se laisse volontiers embarquer. C’est drôle et charmant à la fois. Bonaparte y a un charisme fou quand il drague Pauline. A noter, une description haletante de la bataille navale d’Aboukir et des émeutes du Caire.

 

Quelques mots sur Fanny Deschamps : Fanny Deschamps est née en Bourgogne. Après toute une carrière confortable et monotone dans l’industrie du coton, elle décide un jour, aux approches de la quarantaine, de changer sa vie. Elle essaie alors le métier qui la tente mais dont elle ignore tout : le journalisme. Miracle ou chance : le journalisme l’accepte, d’emblée. Elle y réussit très vite, devient un grand reporter un an après ses débuts, collabore successivement à l’Express, au Nouvel Observateur, à France-Soir, à Elle, et enfin à Point. Parallèlement, elle publie quelques livres, qui sont, soit de grands reportages comme le Journal d’une assistante sociale, soit des chroniques d’ambiances vécues dans le monde du théâtre ou de la cuisine : Moi un comédien, Monsieur Folies Bergères, Croque en Bouche, et enfin des romans, la Bougainvillée, le Jardin du Roi, Quatre Epices, Louison ou l’heure exquise, Louison ou la douceur perdue.

 

La bibliothèque de Napoléon / Romans / Pauline de sa jeunesse (Fanny Deschamps)


 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51REAbqObnL._SL500_AA300_.jpgPauline Fourès, une maîtresse de Napoléon  

DUPONT Marcel  

Édition : HACHETTE, Le Rayon d'Histoire (1 janvier 1942) 

Langue : Français

 


Commenter cet article