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11 . Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - « En mai et juin 1859, au cours de l'un des premiers voyages vers la colonie, l'Amazone, conçu pour recevoir plusieurs centaines de déportés, fait le plein et en transporte cinq cent vingt d'un coup. En treize ans de navigation et quinze voyages, ce navire aura ainsi transporté plus de cinq mille condamnés sur la Terre de la grande punition. Au cours de la même période, un autre navire, agencé de la même façon, en amenait trois mille six cents. A eux seuls, ces deux navires assurèrent la moitié des passages de bagnards de cette époque. Le reste se partagea entre seize navires prenant à l'occasion quelques dizaines de condamnés. L'année 1856 constitue un pic avec près de deux mille forçats transportés en Guyane, cependant que 1870, du fait de la guerre franco-prussienne et de la mise en sommeil de la Guyane comme lieu de déportation, est l'année la plus faible avec seulement cent cinquante détenus débarqués.

De cette première époque de la transportation, on ne connaît qu'un seul exemple de rébellion à bord d'un transport. Ce fut en 1888, à bord de l'Orne...

2-copie-10.jpgJusqu'en 1891, les condamnés sont envoyés en Guyane à bord de transport militaires, mais ces voyages coûtent horriblement cher à l’État qui préfère traiter avec un armateur civil et qui, à partir de 1889, négocie avec plusieurs armements maritimes. En 1891, le ministère de la Marine et des Colonies signe un contrat avec la Société nantaise de navigation pour le transport des bagnards en Guyane à des conditions avantageuses : passagers de première classe, officiers ou assimilés : huit cents francs ; passagers de deuxième classe, sous-officiers ou assimilés : cinq cent cinquante francs ; personnel civil subalterne : quatre cents francs ; condamnés ou relégués : trois cent soixante quinze francs.

3-copie-7.jpgA cette date, deux nouveaux navires, le Ville de Saint-Nazaire et la Loire, remplacent l'Amazone et le Cérès et sont affectés au transport des condamnés après avoir été adaptés à leur nouvel usage. Le Ville de Saint Nazaire est un petit vapeur de mille quatre cent soixante-trois tonneaux de jauge nette, mesurant soixante-quatorze mètres de longueur sur dix de large et six mètres de tirant d'eau. Son premier commandant est le capitaine Dano qui sera remplacé plus tard par le capitaine Thémoin, seul maître ) bord jusqu'en 1896. Parmi ses passagers les plus célèbres, le capitaine Dreyfus ...1 »

1Pierre Dufour, Les Bagnes de Guyane, 2006, Pygmalion, département de Flammarion, 393 p.

 

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Sources

 

 

 


http://www.decitre.fr/gi/37/9782756400037FS.gifNapoléon III voulut purger la France de ses mauvais garçons et des délinquants qui l'encombraient.
 
Deux grandes colonies pénitentiaires destinées au peuplement se développèrent alors rapidement : la Nouvelle-Calédonie et la Guyane. En un siècle, près de 100 000 hommes et femmes furent transportés dans ces contrées éloignées et hostiles. Nombre de ces forçats, qui étaient loin d'être des criminels chevronnés, n'avaient pas mérité de vivre un tel calvaire pour peupler la " terre de la grande punition ".

Beaucoup furent éliminés par la violence, par les travaux forcés dont témoigna Albert Londres, par le vice et la maladie. Et, parmi ceux qui purgèrent leur peine, peu revirent la France. C'est l'histoire de ces êtres, hauts en couleur, en turpitudes et en misère, que Pierre Dufour nous raconte ici. Aujourd'hui, les vestiges de ces bagnes, dans les îles du Salut ou à Saint-Laurent-du-Maroni, continuent à parler au visiteur : y subsistent encore quelques témoins qui entretiennent la mémoire orale de ces lieux de douleur, dans les bistrots de Cayenne, de Kourou ou de Saint-Laurent ...


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ST46XHMPL._SS500_.jpgLes premiers condamnés arrivèrent en 1852, les derniers en 1938. Transportés, relégués ou déportés, ils furent près de 70000 à subir leur peine en Guyane, relevant tous d'une loi différente. Leur univers pénitentiaire une étendue de terre du Maroni à l'Oyapock, non loin de l'équateur, en bordure de la forêt amazonienne, entre Surinam et Brésil. Leurs bagnes s'appelaient Cayenne, les îles du Salut, Kourou, Saint-Laurent, Saint-Jean, Charvein...

Commencé dans l'utopie du rachat par le travail forcé, le siècle des bagnards se poursuit par la seule volonté d'exclure, d'exiler, d'éliminer, et s'achève dans un bilan tragique. Dossiers, témoignages, archives, récits racontent la vie et la mort d'hommes et de femmes dont la justice française se débarrassa loin de ses côtes.

Certains noms appartiennent déjà à la mémoire collective Dieudonné de la bande à Bonnot, le capitaine Dreyfus, Seznec, Papillon et combien d'autres relevant de l'expression "tu finiras au bagne".

À l'heure où la France s'interroge sur la punition, la prison et le système pénal, cet ouvrage fouille l'histoire des bagnes de Guyane, en éclaire la genèse, en restitue la vie quotidienne et en décrit les vestiges.

 

1Collection privée de cartes postale de Philippe POISSON - La Rochelle - Saint-Martin-de- Ré - Embarquement de forçats - navires de transport, etc. 

Poisson (Philippe) | Criminocorpus. Le portail sur l'histoire de la ...

11 Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial - Document à usage pédagogique uniquement. PP.

 

2. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial

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3. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial

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4. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial

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5. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial

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8. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial

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6. Parcours d'un condamné définitif au bagne colonial

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Bagnes coloniaux (77)

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