Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/62/9782847348262FS.gifDocument 11/11/2011- 4 août 1914. Les armées allemandes envahissent la Belgique neutre. Les premières rumeurs d'exactions se répandent : exécutions, prises d'otages, viols, pillages, boucliers humains... Les récits se multiplient, venant bientôt du Nord et de l'Est de la France. Réalité ou «bourrage de crâne» de la propagande alliée ? Les historiens irlandais John Horne et Alan Kramer ont mené l'enquête et les sources livrent une réponse accablante : d'août à octobre 1914, près de 6 500 civils belges et français ont été intentionnellement assassinés, des centaines de villages (voire de villes) ravagés par l'armée allemande. Donnant pour la première fois le témoignage des deux parties, cette enquête analyse avec rigueur les réactions des populations, de leurs gouvernements et plus généralement de l'opinion publique en France, en Belgique et dans six autres pays européens.

Tous deux professeurs d'histoire contemporaine à Trinity College, Dublin, John Horne et Alan Kramer sont spécialistes de l'histoire de la Grande Guerre et de la France et de l'Allemagne du XXe siècle.



La revue de presse Nicolas Offenstadt - Le Monde du 10 novembre 2011


1914. Les atrocités allemandes, de John Horne et Alan Kramer, apparaît d'abord comme une enquête sur les traces de l'armée allemande, pour établir avec minutie chacun des faits, chacune des exactions perpétrées en Belgique et en France au début de la Grande Guerre...


Mais l'historien doit aussi situer et expliquer. Horne et Kramer montrent comment les violences allemandes s'inscrivent dans un schéma complexe qui fait du franc-tireur, du combattant irrégulier, un sommet de barbarie qui suscite craintes et haines, notamment depuis l'expérience de 1870.

 

1914, les atrocités allemandes : la vérité sur les crimes de guerre en France et en Belgique

Auteur : John Horne | Alan Kramer

Traducteur : Hervé-Marie Benoît

Date de saisie : 10/11/2011

Genre : Histoire

Editeur : Tallandier, Paris, France

Collection : Texto


 


Commenter cet article