Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.histoire.presse.fr/sites/default/files/imagecache/article_web_image_portrait_block_alone/content/image/portrait/web-affiche1917-4jpgcrop-display_0.jpgLe Centre Georges-Pompidou-Metz propose un zoom sur 1917, l'année la plus noire de la Grande Guerre. Un panorama de la création, de l'innovation et de la production d'une seule année dans le monde entier et dans tous les domaines : art, industrie, armement, médecine...

 

Un beau prétexte, d'abord : l'exposition, pour la première fois en France depuis vingt ans, du plus grand Picasso du monde, fleuron des collections du Centre Georges-Pompidou, le rideau de scène réalisé par le peintre pour le ballet Parade écrit par Jean Cocteau, créé au théâtre du Châtelet le 18 mai 1917. Un intérêt particulier, ensuite, pour cette année 1917. Car 1917 est l'année où les États-Unis entrent en guerre, transformant le conflit en phénomène planétaire ; l'année où la révolution de Février prive les Alliés du soutien russe ; l'année où un hiver glacial, l'utilisation, pour la première fois, par les Allemands, de gaz mortels ou encore la désastreuse offensive de Nivelle au Chemin des Dames font le désespoir des soldats, qui se manifeste par des mutineries sans précédent.

 

Ainsi est née l'idée de livrer un panorama de l'ensemble de la création, de l'innovation et de la production, tout au long de cette année, mais seulement de cette année, dans le monde entier et dans tous les domaines : l'art, l'industrie, l'armement, la médecine chirurgie, psychiatrie... Aussi, si des documents historiques - journaux de tranchées, photographies, autochromes, affiches - côtoient les oeuvres d'art, ces oeuvres tableaux, sculptures, poèmes, oeuvres musicales côtoient d'autres types de productions. On verra ainsi des moulages médicaux de « gueules cassées », un masque à gaz ARS 17, mis au point en France en 1917 pour faire face à la nocivité du gaz moutarde ; les restes d'un avion ennemi abattu par Georges Guynemer.

 

Pour lire l'article en intégralité :


1917, l'année terrible, par Juliette Rigondet, L'Histoire n°377, juin 2012.

 

1917 , l'année terrible

article - 12:02 - côtoient d'autres types de productions. On verra ainsi des moulages médicaux de « gueules cassées », un masque à gaz ARS 17, mis au point en France en 1917 pour faire face à la…

Les "gueules cassées" de la chambre des officiers…

article - 16/12/09 - Les "gueules cassées" de la Chambre des Officiers… - La Première Guerre mondiale marque un franchissement du seuil de brutalité infligée aux corps des combattants. En ce sens, …

Les gueules cassées de la grande guerre …

Les gueules cassées de la grande guerre …

article - 03/09/10 - Les gueules cassées de la Grande Guerre … - Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible. …

La valse des gueules cassées

La valse des gueules cassées

article - 11/11/10 - La valse des gueules cassées - comment reprendre une vie normale quand la guerre a fait de vous un assassin ? Printemps 1919. Exsangues, la France et ses cinq millions de…

Gueules cassées - 1914 1918

article - 09/06/12 - gueules cassées - 1914 1918 - Film : "Red Cross Work on Mutilés at Paris" (1918) Images d'archive montrant le travail des employés de la…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article