Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://a6.idata.over-blog.com/264x299/0/49/48/20/_toile.jpgDocument archives du 01/06/2002 - Cet été-là , les juifs de France sont obligés de porter l'étoile jaune. C'est à  partir de là  que sont organisées les rafles et les déportations...

 

Les évolutions du langage méritent attention. La tendance est à  l'inflation, à  la dérive : ce qui avant-hier encore était grave, hier dramatique, est devenu aujourd'hui tragique, voire historique selon la - mauvaise - inspiration des commentateurs du moment. Ce qui est arrivé aux juifs, en France, il y a soixante ans, est bien pire qu'une tragédie : c'est une infamie nationale. Le fait que les policiers de ce pays, que sa haute administration se soient soumis à  la volonté nazie de la solution finale, décidée fin 1941 à  la conférence de Wannsee, est proprement indigne du passé glorieux du pays des droits de l'homme. Voltaire qui se battait pour que ceux qui ne partageaient pas son avis puissent s'exprimer, a dû se retourner dans sa tombe. On pouvait tout craindre d'un État déliquescent, comme le rappelle dans ces pages Jean-Paul Cointet : " C'est dans ce contexte délétère que les Allemands relancent la question juive, rencontrant un gouvernement en chute libre dans l'opinion, et un chef de l'État qui fait de moins en moins figure de chef dans un État qui en possède de moins en moins les caractères. " Et le fait que cet excès de zèle, concomitant des premiers revers des armées de l'Axe, se retrouve dans d'autres pays européens sous domination nazie n'excuse strictement rien.


Le 7 juin 1942, tous les juifs de plus de 6 ans doivent porter l'étoile jaune. Les tissus ont été commandés, les motifs exécutés dans les dernières semaines. Le fabricant parisien n'a pas rechigné à  la tâche : comme pour les pestiférés du Moyen Age, il a fabriqué en temps et en heure cette marque indélébile. Oh ! bien sûr ! l'ignominie n'a pas surgi du néant : dès 1940, la mention " Juif " ou " Juive " est portée sur les cartes d'identité des intéressés ; le 13 août de l'année suivante, une ordonnance leur confisquait leurs postes de TSF ; le 7 février 1942, il leur était interdit de sortir de chez eux entre 20 heures et 6 heures du matin. Dès les premiers jours du port de l'étoile, le métro n'acceptait ces voyageurs que dans la dernière voiture. Cette escalade de mesures humiliantes n'était qu'un début. Dans la nuit du 16 juillet, à  4 heures du matin, 6 000 agents de police raflent, à  Paris, 22 000 juifs étrangers de 16 à  55 ans et les conduisent au Vél'd'Hiv. Pierre Laval, qui déclarera moins d'un mois plus tard qu'il souhaite la victoire de l'Allemagne, en applique les consignes à  la lettre.


Quatre jours après le Vél'd'Hiv, les cardinaux et archevêques français tentent de réagir. En vain. Les - rares - initiatives seront individuelles, comme l'action du pasteur Boegner qui obtient de Laval la promesse que les chrétiens qui cachent des juifs ne soient pas inquiétés.


Même la zone libre n'est plus un abri. Le 26 août au matin, les gendarmes se présentent au domicile des juifs étrangers qui avaient cru trouver refuge dans la Creuse. Arrêtés, ils sont envoyés à  Drancy, en camp de transit, terme qui vient de ressurgir entre les deux tours de l'élection présidentielle pour évoquer le sort réservé aux étrangers en situation irrégulière par l'extrême droite. Comme quoi le langage électoral, comme les vieux démons, mérite la plus grande vigilance.


Nous avions décidé de traiter ce dossier il y a plusieurs semaines. L'actualité électorale nous a - hélas ! - rattrapés. Notre devise - à  la lumière du passé, le présent s'éclaire - n'a jamais été autant mise en valeur. Nous nous en serions bien passés. Mais ceux et celles qui ne retiennent aucune leçon de l'Histoire se condamnent à  la subir. C'est pourquoi ce dossier vient à  propos. Parce que savoir et faire savoir représente encore la meilleure arme pour dissiper les brumes d'un cauchemar que personne, du moins on l'espère, ne veut plus jamais revivre.

1942 : l'été de l'infamie nationale

http://www.historia.fr/content/recherche/article?id=7621



Crédit photographique

http://a6.idata.over-blog.com/264x299/0/49/48/20/_toile.jpg



Liens utiles sur le blog :


La Rafle du Vel d’hiv’ : Soirée spéciale mardi 9 mars 2010 France 2

Les rafles ... "très françaises" de 1942

67 ans après la rafle du vel d’hiv

Rafles à paris en 1942

La police de vichy...

René bousquet, l'homme de vichy ...

Interné d'office....

Les juifs de la creuse pourchassés en été 1942 ...

La Rafle


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article