Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.images-chapitre.com/ima3/original/766/1197766_4589980.jpgL'impératrice Joséphine réunit à Malmaison une importante collection de peintures qui associait oeuvres anciennes et contemporaines, dans un équilibre rare à l'époque. Elle regroupait les plus grands noms des écoles anciennes nordiques et italiennes, mais aussi quelques Français et Espagnols ; elle faisait également la part belle aux jeunes artistes contemporains et, notamment, au courant dit "troubadour", dont la postérité attacha le succès à la faveur de l'Impératrice. Cette galerie s'enrichit grâce à de nombreux achats en ventes publiques, à des échanges (tableaux provenant de l'Elysée) ou à la saisie des chefs-d'oeuvre de l'Electeur de Hesse-Cassel. Cet ouvrage tente de reconstituer le catalogue exhaustif de la collection, dont le regroupement commença avant même le début de l'Empire, dès les premières années du XIXe siècle. L'ensemble fut dispersé au lendemain de la mort de l'Impératrice, et ses tableaux, qui ont parfois perdu le souvenir de leur illustre provenance, se retrouvent aujourd'hui à travers le monde. Au fil de ce parcours, se dessine la personnalité d'une souveraine collectionneuse manifestant un réel intérêt pour la peinture, accompagnant et complétant ainsi la politique de Vivant Denon à la tête du musée Napoléon et dans les résidences impériales.

 

La collection de Peintures de l'impératrice Joséphine

par Alain Pougetoux

Réf. : DRMN01

ISBN: 9782711847099

Nombre de pages : 235

Format : 19,5 x 26,5 cm

Date de parution : 1 nov. 2003

 

 

L'Impératrice Joséphine (1763 - 1814) | Musée du Louvre | Paris

www.louvre.fr/.../limperatrice-josephine-1763-18147 déc. 2011
L'Impératrice Joséphine (1763 - 1814). Pierre-Paul ... 1805 - Département des Peintures. ... Cette oeuvre a ...

Le Sacre ou le Couronnement | Musée du Louvre | Paris

www.louvre.fr/oeuvre.../le-sacre-ou-le-couronnement7 déc. 2011
Département des Peintures : Peinture française ... Ier et couronnement de l' impératrice Joséphine dans la ...

La collection de peintures de l'impératrice Joséphine - La Tribune ...

www.latribunedelart.com/la-collection-de-peintures-de-l-imperatrice-...
1 mars 2004 – Quoi de plus propice aux fantasmes et aux spéculations qu'une collection prestigieuse, liée à l'Histoire, éphémère et dispersée à jamais ?

L'Impératrice et ses peintres - Réunion des musées nationaux

rmn.fr/francais/les-musees-et.../L-Imperatrice-et-ses-peintres
19 nov. 2003 – Exposition “L'Impératrice et ses peintres” : Musée des châteaux de ... collections en ligne ... Les plus de la Rmn - Grand Palais · Les éditions vidéos .... Joséphine (1763-1814) joua un rôle important dans la peinture de son ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article