Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cet aperçu des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et de leurs origines n'est pas exhaustif, il donne cependant, je l'espère, une bonne "photographie" de ce que furent et sont encore ces unités.

Partie intégrante de la police nationale, les CRS ont souvent été des précurseurs (montagnards, maîtres nageurs sauveteurs, brigade des mineurs, CLJ.....). "Forces supplétives" les Compagnies Républicaines de Sécurité ont régulièrement remédié aux insuffisances des effectifs locaux lors des grands événements. L'expérience qu'elles ont acquise année après année, souvent dans des circonstances difficiles, a fait de ces unités un outil indispensable dans de nombreux secteurs de la sécurité publique ( maintien de l'ordre face aux grandes manifestations, service d'ordre lors des réunions sportives ou culturelles et service d'honneur lors des voyages officiels).

Ces unités ont ainsi réussi à se forger une réputation auprès des États étrangers qui fait que la technicité des CRS est internationalement reconnue et copiée.

J'ai dans cette présentation des Compagnies Républicaines de Sécurité, voulu montrer d'où elles étaient issues et présenter, à travers quelques "documents de terrain" un récapitulatif des missions les plus marquantes, un aperçu de certains services ou côtés moins connus de ces unités entre 1942 et 1990...

Lien signalé par monsieur Bernard GUINARD le 29 janvier 2009

http://polices.mobiles.free.fr/index.htm
Site non officiel

 

Commenter cet article