Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après La France du grand banditisme dans l’oeil de la PJ et Ils se sont fait la belle (qui sortira prochainement en bandes dessinées aux éditions 12Bis), voici donc Le Sang des caids, qui trace un portrait du grand banditisme français par ses oeuvres – autrement dit par ses crimes.

De la région parisienne à Marseille en passant par Grenoble, Lyon, Nice et la Corse, le lecteur y découvrira un univers où l’on tire plus vite que son ombre. Un monde où l’on élimine physiquement le concurrent plutôt que de négocier avec lui.

Jamais la PJ n’accumule autant d’informations sur la vie des grands voyous que lorsqu’elle se penche sur leur mort violente. Au coeur de ce livre, ces enquêtes criminelles offrent un point de vue inédit sur les guerres qu’ils mènent, seuls ou en bande, pour le contrôle des territoires les plus juteux.

Ce livre est l’anthologie de toutes les vengeances. On y trouvera les clefs des principales vendettas de ces trente dernières années, des frères Zemour à Francis « Le Belge », en passant par Claude Genova, Paul Mondolini, Richard Casanova, Robert Feliciaggi et les caïds des cités. Une investigation qui puise aux sources les plus fiables, avec, à l’appui, les confidences de quelques survivants.

Livre - Le sang des Caïds - Le grand banditisme dévoilé. Grand reporter au journal Marianne et spécialiste de la police, Frédéric Ploquin vient de publier troisième volet de sa passionnante série Parrains et caïds (éditions Fayard).

Le 15/02/2009
http://www.sgp-fo.com/article.php?id=619

Commenter cet article