Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation de l'éditeur

L’histoire de la gendarmerie nationale, descendante directe de la maréchaussée, est celle de la plus vieille institution militaire française. Les historiens retiennent la date de 1536, sous François 1er, comme date de naissance avérée. Les gendarmes sont depuis des siècles des acteurs essentiels de notre société. Ils ont su s’adapter aux nombreuses mutations des XIXe et XXe siècles, non sans difficultés parfois. Depuis une cinquantaine d’années, la gendarmerie a suivi tous les progrès technologiques et scientifiques, en cherchant sans cesse la diversification, la sophistication et la modernisation accrue de moyens mis au service des hommes au képi bleu.


La gendarmerie, par ses missions civiles et militaires, a montré une grande efficacité dans les campagnes françaises, sur les champs de bataille des guerres mondiales et coloniales. Aujourd’hui, la brigade reste un lieu de mémoire de première importance, mais surtout une force humaine exceptionnelle, malgré un contexte historique et sociologique qui évolue toujours plus rapidement.


À travers plusieurs dizaines de clichés, de dessins humoristiques et satiriques, la singularité d’une institution pluriséculaire, composée d’environ cent mille femmes et hommes, au contact permanent du danger, apparaît de façon étonnante et souvent inattendue.


La gendarmerie nationale (Broché)

de Bousquet/Alary


Détails sur le produit

  • Broché
  • Editeur : Le Cherche-midi Editeur (4 septembre 2005)
  • Collection : Documents et Guides
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2862748188
  • ISBN-13: 978-2862748184
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article