Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis un siècle, l’histoire de la criminalistique a révélé l’introduction de la science dans les méthodes d’investigation et consacré l’alliance du policier et de la blouse blanche, à travers petites et grandes affaires avec des figures historiques telles qu’Alphonse Bertillon, (1853-1914) criminologue inventeur de l'anthropométrie judiciaire ou Edmond Locard (1877-1966), médecin légiste fondateur du premier laboratoire français de police technique.

L’intuition de l’enquêteur à la recherche de la vérité a largement fait place à des méthodes scientifiques de plus en plus développées et sophistiquées.

De nos jours, la police scientifique s’appuie sur la chimie, la physique, la biologie, la balistique, la toxicologie et l’entomologie où l’informatique et le matériel technique toujours plus performants jouent un rôle prépondérant.

L’image du policier solitaire, guidé par son flair ou son raisonnement, popularisée par la littérature et le cinéma, a été détrônée dans les médias et la fiction par celle plus proche de la réalité actuelle incarnée par des équipes d’experts scientifiques désormais systématiquement convoqués à ce bras de fer de la science contre le crime...

(Photographie / Sirpa / Gendarmerie)

La police scientifique : de la scène de crime au laboratoire
http://www.cite-sciences.fr/cs/Satellite?c=Page&cid=1195219306029&pagename=Portail/MED/PortailLayout&pid=1195217120946

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article