Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au Moyen Âge, les Juifs ont été combattus et persécutés par les sociétés chrétiennes. En terre d’islam, en revanche, le statut de « dhimmî », quoique humiliant, leur assurait une certaine protection. En d’autres termes, il semble qu’il valait mieux être Juif sous le Croissant que sous la Croix.

Recensé : Mark R. Cohen, Sous le Croissant et sous la Croix. Les Juifs au Moyen Âge, Paris, Seuil, « L’Univers historique », 2008, 447 p.


Dans cet « inventaire des relations judéo-musulmanes et judéo-chrétiennes au Moyen Âge » (p. 332), Mark Cohen, professeur à Princeton et spécialiste de l’histoire des Juifs dans le monde arabo-musulman, entend comparer la situation des Juifs vivant en terre d’islam au Moyen Âge et celle des Juifs vivant dans la chrétienté à la même époque, et surtout expliquer la différence importante qu’on observe entre ces deux situations. Plus que la différence, donc, ce qui la cause : pourquoi, au Moyen Âge, la vie des Juifs « sous le Croissant » était-elle nettement préférable à celle de leurs frères « sous la Croix » ? Telle est la grande question posée par cet ouvrage comparatiste. On peut regretter que ce comparatisme ait été sélectif – pour l’Occident, l’Italie et l’Espagne (où les Juifs jouirent pendant un temps de conditions favorables) sont laissées de côté au profit de l’Europe du Nord-Ouest –, mais il faut se réjouir de ce que l’auteur ait osé ce comparatisme, et l’ait pratiqué avec constance...

L'intégralité de cet article est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous
http://www.laviedesidees.fr/Les-Juifs-du-Moyen-Age-une.html

Présentation de l'éditeur en 2008

" L'objectif de ce livre est d'essayer de comprendre la différence entre les relations entre les Juifs et les musulmans, d'une part, les Juifs et les chrétiens, de l'autre, au Moyen Age. Je m'efforcerai d'aller au-delà de l'affirmation facile selon laquelle les Juifs jouirent d'une plus grande sécurité dans le monde arabo-musulman que dans la chrétienté médiévale. Cette réalité est incontestable. Mais mon but est d'analyser les causes et les modalités de cette situation, et par là de permettre une meilleure compréhension des relations entre Juifs et Gentils dans la diaspora médiévale. " Dans cet essai d'histoire comparative, Mark R. Cohen se livre à un examen détaillé des statuts juridique, économique, social et religieux des Juifs " sous le Croissant et sous la Croix ". Ce faisant, il tente de répondre aux deux questions fondamentales qui sous-tendent son propos : pourquoi les relations judéo-musulmanes furent-elles moins marquées par l'intolérance et la violence que les relations judéo-chrétiennes ? Comment expliquer le caractère limité des persécutions à l'égard des Juifs dans le monde musulman au Moyen Age ?

Biographie de l'auteur

Mark R. Cohen est professeur de Near Eastern Studies à l'université de Princeton.

Broché: 447 pages
Editeur : Seuil (11 septembre 2008)
Collection : L'Univers historique
Langue : Français
ISBN-10: 2020815796
ISBN-13: 978-2020815796

Commenter cet article